Christ ou christ ?

Bonjour,
« Aux pieds de l’interminable muraille qui arborait ses blessures comme un Christ andalou bouillonnait le ressac des vagues venues mourir sur les galets gris de la plage. »

J’ai lu que l’on mettait la capitale à christ s’il s’agissait d’un objet, or ici il ne s’git pas du Christ en lui-même selon moi.
Alors bas de casse ou capitale ?
Merci !

VOGALAM Maître Demandé le 2 novembre 2022 dans Question de langue

4 réponse(s)

Précédé d’un déterminant, « christ » est un nom commun. Son sens est « rédempteur ».
En conséquence, il ne prend pas de majuscule.

Aux pieds de l’interminable muraille qui arborait ses blessures comme un christ andalou bouillonnait le ressac des vagues venues mourir sur les galets gris de la plage.

Il est nom propre lorsque attribué à Jésus de Nazareth et en ce cas a une majuscule.

Tara Grand maître Répondu le 2 novembre 2022

Merci pour cette précision !

VOGALAM Maître Répondu le 2 novembre 2022

Bien sûr,  il me semble que j’aurais dû écrire « au pied » et non « aux pieds »…

VOGALAM Maître Répondu le 2 novembre 2022

Oui ! Il faut corriger. Je n’avais pas fait attention.

le 3 novembre 2022.

un christ
jel ne mettrais  pas arborait

Prince (archive) Débutant Répondu le 2 novembre 2022

Merci de bien vouloir relire les textes et expliquer les réponses.

le 2 novembre 2022.