Choix entre participe présent et adjectif verbal

Répondu

Bonjour,
Dans la phrase suivante, le choix d’utiliser un participe présent ou un adjectif verbal est-il possible ?
– Voici la part du loyer restant(e) pour le mois de décembre.
Je vois que l’on peut écrire les trois méthodes pour repérer un participe présent et un adjectif verbal.
– Voici la part du loyer qui reste pour le mois de décembre (participe présent car on peut remplacer par un verbe)
– Voici la part du loyer ne restant pas pour le mois de décembre (participe présent car on peut utiliser la négation)
– Voici la part du loyer payée pour le mois de décembre (adjectif verbal car on peut remplacer par un autre adjectif)

Je vous remercie pour votre réponse ! 🙂

Cyril17 Grand maître Demandé le 2 janvier 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Le participe présent est une forme verbale invariable. L’adjectif verbal est un participe présent mué en adjectif. Comme tout autre adjectif, il est variable en genre et en nombre.

Comment distinguer alors l’adjectif verbal du participe présent ?

Le participe présent est suivi de compléments : C.O.D. ,  C.O.I. compléments circonstanciels.

Voici des exemples :

Il est parfois difficile de trouver des mots rassurant les victimes.
Il est parfois difficile de trouver des mots rassurants.

La scène projetait une lumière aveuglante.
La scène projetait une lumière aveuglant les spectateurs.

Les propriétaires exigeant un loyer de 3000€, je me suis tourné vers d’autres propriétaires moins exigeants.

Dans la phrase que vous proposez il s’agit du participe présent

Voici la part restant (à payer) pour le mois de décembre

D’autres explications ici

czardas Grand maître Répondu le 2 janvier 2018

Je dirais participe présent : forme du verbe.
La part de loyer restant due ou le montant de loyer restant dû.

joelle Grand maître Répondu le 2 janvier 2018

À mon sens la phrase n’est pas idéalement construite :
— soit vous mettez l’adjectif verbal près du nom concerné et vous accordez : Voici la part restante (résiduelle) du loyer pour le mois de décembre ;
— soit vous complétez le participe avec le complément adéquat : Voici la part du loyer restant (due, à payer, en souffrance, etc.) pour le mois de décembre.

Chambaron Grand maître Répondu le 2 janvier 2018