Choix entre deux tournures de phrase

Répondu

Bonjour,

Je me demande quelle est la tournure la plus correcte : « se mettre quelque chose sur la tête » ou « mettre quelque chose sur sa tête »? Cette question peut sembler stupide mais la langue française est si riche en nuances, cela m’intéresse beaucoup.

Merci d’avance.

alison Amateur éclairé Demandé le 21 novembre 2017 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Les deux tournures sont correctes.
Toutefois, « mettre quelque chose sur sa tête » apparaît plus léger.

jean bordes Grand maître Répondu le 21 novembre 2017

Bonjour,

Dans un contexte sans ambiguïté  pour montrer l’appartenance (concernant les parties du corps), on emploie de préférence l’article défini et non le déterminant possessif.

On ne dira pas : Il a mal à sa tête mais il a mal à la tête .
De même
On ne dira pas : Il a cassé sa jambe mais il s’est cassé la jambe.

Il est préférable d’écrire : il porte un chapeau de paille sur la tête plutôt que sur sa tête.

Pourtant dans la fable La laitière et le pot au lait,  La Fontaine a écrit :

Perrette, sur sa tête ayant un pot au lait
Bien posé sur un coussinet …

Toutefois, si la partie du corps est accompagnée d’un adjectif qualificatif ou d’un complément de nom, on emploie l’adjectif possessif :

 Elle a peigné ses longs cheveux.
 Elle a ouvert ses jolis yeux.
Il a taillé sa belle barbe noire.

Les adjectifs droit et gauche font exception :
Il a levé la main droite.
Il écrit de la main gauche.

czardas Grand maître Répondu le 21 novembre 2017