choix du temps ? concordance des temps ?

En même temps
1) mon ministre a exploré s’ il y avait des travaux qu’on peut faire à la maison.
2) mon ministre a exploré s’ il y avait des travaux qu’on pouvait faire à la maison.
1)Il a fallu lui dire que nous avons dû travailler tout le weekend
2)Il a fallu lui dire que nous avions dû travailler tout le weekend

)Je me sens comme si je porte  un masque sur les yeux
2)Je me sens comme si je portais  un masque sur les yeux

Bonjour dans les 2 premiers exemples qui commencent par un passé composé, il me semble qu’il faille/faut dans l’ordre un imparfait et un plus que parfait pour respecter la concordance des temps. Dans le 3ème exemple je crois que la 2ème phrase est plus correcte mais je ne sais pas pourquoi. Le présent est il possible aussi ?

Merci d’avance pour vos explications.
Bonne journée
Isabelle

isabelle31 Amateur éclairé Demandé le 28 janvier 2022 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Vos phrases ne son pas très correctes en matière de syntaxe  : explorer s’il y des travaux qu’on peut /pouvait faire (les deux temps sont possibles) …
==> mon ministre a inspecté la maison pour déterminer / évaluer / décider les travaux à faire.

Pareil, les deux phrases suivantes ne sont pas correctes (Je me sens comme si je porte  /portais un masque sur les yeux).

J’ai l’impression de porter un masque sur les yeux.

Celle-ci va mieux :
2) Il a fallu lui dire que nous avions dû travailler tout le weekend (avions dû : plus-que-parfait pour une action antérieure)

joelle Grand maître Répondu le 28 janvier 2022

Merci d’améliorer la syntaxe des phrases. En terme je ne comprends toujours pas quand faut il absolument appliquer la concordance des temps au passé si vous me dites que dans cette exemple les 2 sont possibles
1) mon employé  a demandé si nous avions des tâches qu’il peut faire à la maison.
2) mon ministre a demandé si nous  avions des tâches qu’il pouvait faire à la maison.
3) ) mon employé  a demandé si nous avions des tâches qu’il puisse faire à la maison.

isabelle31 Amateur éclairé Répondu le 28 janvier 2022

1) mon employé a demandé si nous avions des tâches qu’il peut faire à la maison.
Le présent généralise. Il a une valeur extensive.
2) mon employé a demandé si nous avions des tâches qu’il pouvait faire à la maison.
L’imparfait inscrit « pouvoir faire » dans le temps passé de l’énonciateur.
3)  mon employé a demandé si nous avions des tâches qu’il puisse faire à la maison.
Le subjonctif place « pouvoir faire » sous la subjectivité de l’énonciateur et l’information principale est  qu’il envisage des éventualités.

Tara Grand maître Répondu le 28 janvier 2022