Choix de mot

Répondu

Bonjour,
Avant de poser ma question j’estime qu’il faudrait d’abord contextualiser. Alors, en parlant des parents démissionnaires qui ne se préoccupent pas du déroulement de la scolarité de leur enfant,est-ce qu’on dit :
-Il ne s’est jamais présenté à l’école pour (se renseigner??????) sur son fils auprès de ses professeurs. Le verbe « se renseigner  » me laisse un peu sceptique ,je le trouve impropre.Qu’en pensez-vous ???Et sinon comment peut-on reformuler cette phrase??? Si vous avez d’autres suggestions qui se rapportent au contexte ,je suis preneuse.Merci d’avance.

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Si un parent ne suit pas la scolarité de son enfant, c’est qu’en effet, il n’assiste pas aux réunions de parents, ne sollicite pas de rencontre avec les enseignants et se désintéresse des difficultés de son enfant. Par conséquent, il ne peut l’aider en trouvant des solutions et en surveillant son travail ou sa progression.
Sur le fond, le verbe se renseigner n’est pas impropre ; on verrait mieux s’informer ou participer. Cela dit, un parent peut s’informer sur la scolarité de son enfant en consultant ses bulletins ou communiquant par écrit avec les enseignants.

joelle Grand maître Répondu le 23 mars 2019

Il ne s’est jamais préoccupé / inquiété de la scolarité de son fils, et n’a même jamais rencontré ses enseignants.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 24 mars 2019

Peut-être pour s’enquérir ? pour s’inquiéter de ?

Pascool Grand maître Répondu le 23 mars 2019

Il n’a jamais marqué d’intérêt pour la scolarité de son enfant et n’a jamais eu de rapport avec le corps professoral et l’administration de l’école/du collège/du lycée.

czardas Grand maître Répondu le 24 mars 2019