Choix de l’accord ?

Bonsoir,

Voilà, je me pose une question : je ne sais pas si je vais être très claire, mais peut-on choisir avec quoi (autrement dit, quel nom) accorder un adjectif?
Exemple : fantôme des boulevards brûlé(s)
Si je veux dire que ce sont les boulevards qui sont brûlés, et non le fantôme, « brûlé » prendra la marque de pluriel. Cela sera t-il correct? Je vois souvent la marque du singulier dans ce genre de cas, c’est pour ça que je me pose la question. Mais j’imagine que cela dépend du sens que l’on veut attribuer à ce que l’on écrit.

Autre exemple : un morceau d’âme privé de quelque chose. Si je veux dire que c’est l’âme en elle-même qui est privée de cette chose, et non le morceau, je peux accorder « privé » au féminin?

J’espère être claire. Merci d’avance de vos réponses !

alison Amateur éclairé Demandé le 6 juin 2017 dans Général

1 réponse(s)

Vous êtes parfaitement claire et vos exemples sont intéressants :
L’adjectif épithète se rattache à un nom auquel elle est le plus souvent liée directement, sans préposition.

Donc en effet, le « fantôme brûlé » ou les « boulevards brûlés », c’est très différent sur le plan du sens – que vous maîtrisez en tant que rédactrice – et bien sûr en terme d’accord.

« Un morceau d’âme privée de » … ou « un morceau d’âme privé de« … : ce n’est pas la même chose car on aura tendance à accorder l’adjectif avec le mot noyau qui est « morceau »…et on ne peut pas mettre deux fois la préposition « de » ni intercaler « un morceau privé »…Cela n’irait pas.
Vous pouvez utiliser l’adjectif comme attribut :
1) « une partie de mon âme est privée de », le mot noyau est bien une partie.
2) Mon âme est privée de …(à quoi bon le « morceau » ?)

Pour bien comprendre, voici un autre exemple :
La partie décorée du salon. (une partie seulement est décorée)
La partie du salon décoré.(le salon est totalement décoré)

N’hésitez pas à réagir à ces exemples. Je ne sais pas si cela correspond à vos interrogations.

joelle Grand maître Répondu le 6 juin 2017