Choix de déterminent

Bonjour,

Je suis présentement en train de rédiger un slam qui a pour but de critiquer la société. Dans la phrase suivante:

Pour cause de la galanterie qui ne fait que se languir.

Pouvons-nous supprimer le déterminant la pour rendre le tout plus poétique?

Merci.

Malik Débutant Demandé le 25 février 2023 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour,
L’expression est « pour cause de », on ne met pas de déterminant : pour cause de galanterie.
Mais on devrait dire : par galanterie.

PhL Grand maître Répondu le 25 février 2023

Malik,

Tout dépend de ce que vous voulez dire :
« Languir » (verbe intransitif) dans le sens de s’affaiblir / souffrir / souhaiter avec impatience ?
Je suppose que dans votre phrase, c’est dans le sens de « s’affaiblir ».
À la forme pronominale on dira « se languir de quelqu’un » –> ressentir cruellement son absence
Voir ICI
Mais dans votre phrase, la forme pronominale ne convient pas.
« Pour cause de la  » ne convient pas non plus.
Ma suggestion :
Pour cause de galanterie qui ne fait que languir

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 27 février 2023