choisis la bonne reponse, puis justifie-la. La glace,Hani …… achète à son frère a. en b. l’ c. lui d. la

l’achete / en achete

Emad1976 Maître Demandé le 27 février 2024 dans Question de langue

2 réponse(s)

Il faudrait arrêter de nous soumettre des QCM, surtout sous cette forme.

joelle Grand maître Répondu le 27 février 2024

Excusez-moi, on voudrait savoir la réponse juste car quelqu’un dit que dans cette phrase, « glace » est un nom féminin singulier et le pronom personnel qui représente ce nom est « la ». Cependant, lorsque le nom est suivi immédiatement par un verbe commençant par une voyelle ou un h muet, on utilise la contraction « l' » pour éviter une cacophonie entre les deux mots. Donc, la phrase correcte est : « La glace, Hani l’achète à son frère. »

L’autre dit : Hani achète de la glace a son frère. Donc, la phrase correcte est : « La glace, Hani en achète à son frère. »

C’est à cette raison que je pose cette question à nos profs.

le 27 février 2024.

J’achète de la glace : j’en achète
J’achète la glace : je l’achète

joelle Grand maître Répondu le 27 février 2024