Écriture des nombres en chiffres ou en lettres ?

Bonjour,

Dans un texte littéraire qui comporte une énumération statistique
écrit-on :

Un médecin pour mille habitants
Un médecin pour 1000 habitants
ou 1 médecin pour 1000 habitants ?

Merci d’avance pour votre éclairage

durillon Grand maître Demandé le 3 août 2016 dans Général

3 réponse(s)

Rebonjour,

Dans un texte scientifique, on peut écrire 1 médecin pour 1000 habitants. Mais s’il s’agit d’une œuvre littéraire, où il est d’usage d’écrire les nombres en lettres, préférez  « un médecin pour mille habitants ».  Et évitez le mélange des deux  (un médecin pour 1000 habitants), même si certaines publications préconisent d’écrire en lettres les chiffres jusqu’à seize (au-delà, cela compliquerait la lecture)…

Evinrude Grand maître Répondu le 3 août 2016

Merci encore pour vos réponses !

durillon Grand maître Répondu le 3 août 2016

Tout dépend bien sûr prioritairement de la nature de l’écrit : économique, scientifique, vie courante contre littéraire ou poétique.
Mais il y a aussi la complexité du nombre : n’oublions pas qu’un nombre en chiffres est avant tout une abréviation destinée à faciliter la lecture. Je reconnais ne plus me souvenir tout de suite comment sont typographiées dans Balzac les nombreux énoncés de sommes d’argent : 1 320 632 francs ou un million trois cent vingt mille six cent trente-deux francs. C’est peut-être un choix purement éditorial.

En dehors du seuil de seize rappelé par Evinrude (fin de la série des nombres en un seul mot), il y a aussi le seuil de cent (100) qui a d’ailleurs donné la règle du tiret entre numéraux. Au-delà, il était préconisé d’écrire en chiffres et le tiret n’était plus requis. Cette distinction a été gommée parles rectifications de 1990.

Chambaron Grand maître Répondu le 3 août 2016