Chiffres ou lettres?

Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous poser la question suivante :
Dans un roman, on écrit les chiffres ou nombres en lettres. Y a-t-il, toutefois,  des exceptions ou des « tolérances »?

Peut-on écrire :

5e étage ?  60e avenue?
50 % ?

Merci à vous.

Calou Érudit Demandé le 16 février 2017 dans Général

3 réponse(s)

Je ne connais pas les règles officielles, mais vu que vous n’avez pas de réponse je me lance.
Je n’accepterais 5e étage et 60e avenue que s’ils étaient utilisés dans une adresse postale complète, sinon j’écrirais en lettres.
50 % en lettres aussi pour un roman.  Les seuls chiffres qui me viennent comme ça sont pour écrire des dates et si vous parliez mathématiques.

Pascool Grand maître Répondu le 16 février 2017

Une précision. Un chiffre est un signe, un caractère, un symbole qui représente un nombre. Nous avons donc affaire à des nombres. Ils ne sont pas équivalents. Il y a bien des choses et des expressions sur le sujet à dire. Mais on va passer dessus.

En ce qui concerne l’écriture des nombres, il y a bien une règle, des règles. C’est assez complexe. J’avais posé une quesion similaire à la vôtre il y a quelque temps. J’ai reçu deux liens. Mon cas n’y est pas traité, mais on tire de bons renseignements.
Le premier lien est celui des règles typographiques. Il m’a été transmis par le Grand maître czardas  : http://www.axl.cefan.ulaval.ca/monde/regles-4CHIFFRES.htm

Et l’autre est celui la Banque de Dépannage linguistique: du Québec, lien transmis par le Grand maître joelle : http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=5135

Je suis tentée de me faire un résumé de tout cela.  Si vous y arrivez avant moi, faites-le-moi savoir!

Zully Grand maître Répondu le 16 février 2017

Globalement, il n’y a pas lieu d’être pingre dans un roman. Puisqu’on dispose de tout l’espace nécessaire, on peut écrire à peu près tout en lettres (et, en cas d’hésitation, il vaut mieux préférer les lettres), même si on y perd parfois en lisibilité. La règle, c’est : tout en lettres !
Les exceptions auxquelles je pense sont :

    • les numéros de téléphone ;

    • les numéros de rue (7, rue du 11-Novembre) et codes postaux ;

    • les numéros de tombola ;

    • les extraits d’ouvrages ou de documents qui citeraient des chiffres ;

    • toutes celles que j’ai oubliées.

Ce qui se compose habituellement en chiffres romains (comme les arrondissements ou les siècles) peut, avec profit, s’écrire en toutes lettres (à quelques exceptions près : Pie XII, Louis XVI…).

veso Maître Répondu le 16 février 2017

Bonjour veso,
Même dans un roman : deux cent  quarante-trois mille cinq cent vingt-huit( ou deux-cent-quarante-trois-mille-cinq-cent-vingt-huit), ce n’est vraiment pas facile à lire ! Je conseillerais d’écrire en chiffres arabes les nombres au-dessus de dix, seize ou vingt. Au-delà, il me semble que cela complique la lecture.

le 17 février 2017.