Chez toi ? Sur toi ?

Répondu

Comment poser une question pour chercher quelque chose

Mon téléphone est chez toi ?
As tu mon téléphone ?

Comment poser la question pour savoir si quelqu’un a pris quelque chose?

Mon carte d’identité est chez toi ? Est ce que c’est correct ?

Merci d’avance

milou Débutant Demandé le 22 juin 2015 dans Question de langue

7 réponse(s)

Meilleure réponse

Exact, elle aurait dû demander :
« Est-ce que tu as ma carte d’identité ? »
 » As-tu vu ma carte d’identité ? »

joelle Grand maître Répondu le 23 juin 2015

Bonjour,
J’ai perdu mon téléphone et je souhaite savoir s’il ne serait pas resté chez toi.
Ou
Si je ne l’aurais pas laissé chez toi.
Même chose pour la carte d’identité.

joelle Grand maître Répondu le 22 juin 2015

Oui mais ma question est si mon tu avais pris mon tel, peut on poser la question comme sa ? Je veux savoir si tu l’avais pris non pas di il est resté chez toi a la maison .
Donc tu veux dire que mon tel est chez toi ne veut pa dire qu’il est en ta procession?

milou Débutant Répondu le 23 juin 2015

Pardon erreur de frappe

Oui mais ma question est si tu avais pris mon tel, peut on poser la question comme sa ? Je veux savoir si tu l’avais pris non pas si il est resté chez toi a la maison .
Donc tu veux dire que mon tel est chez toi ne veut pa dire qu’il est en ta procession?

milou Débutant Répondu le 23 juin 2015

Bonjour,
Aurais-tu pris par mégarde mon téléphone ?
Est-il chez toi ? oui correct mais relevant du langage oral.
Est-il en ta possession ? La tournure est plus convenable (plus écrite).

le 23 juin 2015.

Bonjour Milou

Il  est certains esprits dont les sombres pensées
Sont d’un nuage épais toujours embarrassées ;
[…]
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément.
                                                           Nicolas Boileau – Art poétique -chant1

Posez clairement votre question. Ainsi nous pourrons vous répondre plus aisément.
Prenez garde aux paronymes: procession et possession

czardas Grand maître Répondu le 23 juin 2015

Au réveil ma femme n’a pas trouvé sa carte d’identité , elle me texte en demandant :
Bb est ce que ma carte d’identité est chez toi ?

Je pense que c’est pas la bonne façon de poser la question vu que chez moi veut dire a mon domicile .

milou Débutant Répondu le 23 juin 2015

Merci beaucoup

milou Débutant Répondu le 24 juin 2015