Chez quelqu’un/pour quelqu’un

Bonjour,

Je souhaitais savoir s’il y avait une règle quelconque qui me permettrait de trancher entre deux prépositions.
Par exemple, lorsque l’on parle d’aliments, doit-on dire qu’ils sont une source d’énergie indispensable chez ou pour les sportives ? De même, chez ou pour les femmes ? Etc.

Merci !

Naya Grand maître Demandé le 13 mars 2024 dans Général

3 réponse(s)

….une source d’énergie indispensable pour les sportifs : pour signifie « à »
Les aliments apportent de l’énergie indispensable aux sportifs.

joelle Grand maître Répondu le 13 mars 2024

Merci, Joëlle.
Donc, dans ces tournures, il vaut mieux éviter d’utiliser la préposition « chez » ?

Naya Grand maître Répondu le 13 mars 2024

En effet, c’est  plus délicat à utiliser. Voir réponse de Marcel.

le 13 mars 2024.

J’aurais tendance à dire que les deux prépositions sont possibles, avec des nuances de sens et sans doute une plus grande fréquence de pour :

Chez = dans le groupe  : Ils sont une source d’énergie indispensable dans le groupe des sportives (alors que dans le groupe des sédentaires, blablabla).
Pour = à l’idée neutre de groupe, rajoute l’idée de bénéficiaire. Voir ci-dessous extrait de la définition donnée par Wiktionnaire (avec évidemment le rajout de moi après le slash).

  1. Il sert aussi à marquer le rapport entre une chose qui affecte en bien ou en mal et la personne qui en est ou qui en doit être affectée.
    • C’est un grand bonheur pour moi. / C’est une source d’énergie indispensable pour les sportives.
marcel1 Grand maître Répondu le 13 mars 2024