« Chez nos voisins Belges » ou « Chez nos voisins belges » ?

Bonsoir à tous,

A votre avis, dans ce cas précis, doit-on plutôt écrire le mot « belge » avec une majuscule ou une minuscule ? « Chez nos voisins Belges » ou « Chez nos voisins belges »  ?

Je me demande également si l’on doit écrire « les avocats belges » ou « les avocats Belges » ?

Merci beaucoup !

4 réponse(s)

Il faut écrire :
Les Belges, les Français,… Adjectif désignant un peuple.
Nos voisins belges et nos amis allemands… Adjectif qualificatif.

joelle Grand maître Répondu le 15 août 2019

Le  gentilé (ou ethnique  ou ethnonyme : nom des habitants d’un continent, d’un pays, d’une région, etc. )  prend une majuscule : Les Belges, les Français, etc.

Quand le « gentilé » est un adjectif, il prend une initiale minuscule ;        des fauteuils anglais.

Quand le gentilé est un attribut sans article, on a le choix : mon mari est chinois ou mon mari est Chinois.

Dans vos énoncés, on a  affaire à deux adjectifs ==> Chez nos voisins belges ; les avocats belges. Il en irait différemment si l’on écrivait : Chez nos voisins, les Belges…

Prince (archive) Débutant Répondu le 15 août 2019

Bonsoir,

Les noms de peuples, habitants, etc. employés substantivement prennent la capitale initiale:
J’ai rencontré des Belges. > ici belge est un « nom ».

Les adjectifs de peuples et de langues, en revanche, se composent entièrement en minuscules:
Les avocats belges sont partis. > ici belge est un « adjectif ».

Yessi Débutant Répondu le 15 août 2019

Merci à tous pour votre aide précieuse !

Julien1982 Érudit Répondu le 16 août 2019