Cher ou chère ?

Répondu

Dans la phrase ci-dessous, devons-nous mettre cher ou chère  ?

À travers nos trois valeurs : qualité, innovation, service, cher à notre fondatrice

Dimi Membre actif Demandé le 25 octobre 2022 dans Général

4 réponse(s)

Meilleure réponse

« Valeurs«  est féminin pluriel, donc accordez au féminin pluriel : « chères« .

Mais lisez aussi ce qui suit.

Dans une phrase, on met au moins un verbe. Vous n’avez pas ici de phrase. Faites des phrases et vous verrez que c’est tout de suite plus facile de décider des accords.
— Nos valeurs sont la qualité, l’innovation et le service. Ces valeurs sont chères à notre fondatrice.
Il y a deux informations importantes dans les deux phrases ci-dessus, et pour vous toujours aucun verbe, comme si c’étaient des informations anecdotiques, alors qu’elle devraient être au centre du discours. C’est à la troisième information que vous finirez par mettre un verbe ?

Vous voyez au passage que les valeurs, comme tous les noms, prennent de préférence un déterminant, et quand on les coordonne, on met une conjonction de coordination avant le dernier terme :
— la qualité, l’innovation, et le service…
Je n’avais jamais pensé que le service puisse être appelé une valeur, mais c’est possible.
Je n’avais jamais pensé à compter des valeurs, mais c’est possible.
Apparemment, vous voulez faire le choix d’un style un peu percutant, sans verbes, sans déterminants, sans conjonction, en alignant juste des mots… C’est parfois possible, souvent ridicule, et toujours  difficile au milieu d’une phrase :
— « Qualité, innovation, service… trois valeurs. »

On ne peut pas mettre la ponctuation « deux points » au milieu d’une phrase comme ça.
— Ma cousine : Sophie est partie.
— Nos valeurs : le travail et la famille, sont fondamentales.
Utilisez des virgules, des parenthèses, des tirets d’incise, une proposition relative :
— Nos valeurs – qualité, innovation, service – sont chères à notre fondatrice.
— Nos valeurs, qui sont la qualité, l’innovation, et le service, sont chères à notre fondatrice.
Là encore, vous voyez mieux qu’il faut accorder l’adjectif avec valeurs.

CParlotte Grand maître Répondu le 25 octobre 2022

Bonjour,

chers.

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 octobre 2022

Merci j’y étais presque 😅

Dimi Membre actif Répondu le 25 octobre 2022

Merci pour ces précisions, effectivement pour les deux points au milieu de la phrase, j’avais un doute…
Dans ce cas, je vais rajouter un verbe et accorder ainsi chères…

Dimi Membre actif Répondu le 25 octobre 2022

Merci pour votre réponse, vous avez parfaitement sélectionné parmi mes suggestions ce qu’il faut impérativement rectifier pour obtenir une phrase acceptable :
— trouver une méthode (il y en a plusieurs possibles) pour mettre les notions de qualité, d’innovation, et de service, sous la dépendance syntaxique de « les valeurs » ;
— accorder tout adjectif qui concerne ces valeurs avec ce mot, sans tenir compte du détail des valeurs ;
— ne pas articuler plus de deux idées sans utiliser un verbe.

le 25 octobre 2022.