cher / chères

Bonjour,

Un affreux doute :

Écrit-on: Les activités sur place sont assez cher, ou assez chères.
(Dans le sens : coûteuses)
Merci !

Fifi Maître Demandé le 10 octobre 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Pour différencier l’adjectif de l’adverbe, remplacez par un synonyme :

Les activités sont chères / coûteuses. Adjectifs.
Les activités coûtent cher / beaucoup (d’argent). Adverbes.

Pascool Grand maître Répondu le 10 octobre 2018

Bonjour Fifi.

« Cher » est un adjectif attribut des »activités » avec lequel il s’accorde : les activités sur place sont assez chères.

« Cher » peut aussi être un adverbe, quand il se rapporte à un verbe comme dans : les activités coûtent assez cher.
Dans ce cas « cher » est invariable.

PhL Grand maître Répondu le 10 octobre 2018

Merci pour votre précieuse réponse.
Donc : »les activités sont chères », mais « les activités coûtent cher »… !
Je sens la nuance, mais comment dissocier les deux cas. Je suis sûre que je vais à nouveau hésiter la prochaine fois.

le 10 octobre 2018.

Désolé je n’ai pas pu répondre plus tôt.
Mais la réponse de Pascool est pertinente.

le 10 octobre 2018.