Cher : adverbe ou adjectif ?

Bonjour à  tous,

Dans la phrase suivante, je n’arrive pas à savoir si cher est adverbe (et donc invariable) ou adjectif.

Ils paient leurs soins de plus en plus cher(s).

Merci beaucoup,
AB.

abering Érudit Demandé le 12 janvier 2020 dans Général

2 réponse(s)

Ils paient leurs places de plus en plus cher.
Il faut considérer que cher s’applique au verbe « payer » et il est adverbe.
Il ne s’accorde donc pas.

joelle Grand maître Répondu le 12 janvier 2020

Il est modifié à son tour par un autre adverbe d’intensité « de plus en plus » (locution adverbiale).

le 13 janvier 2020.

Dans la phrase « Ces soins sont chers / ces thérapies sont chères » il s’agit d’adjectifs.
Mais « cher » devient adverbe quand il se rapporte à un verbe d’estimation ou de transaction (cf CNRTL)
« Ils paient cher / Ces soins coûtent cher« .

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 13 janvier 2020

Merci Cathy Levy. Les différences sont vraiment subtiles… (pour moi bien sûr).

le 15 janvier 2020.