Chemise version uni/imprimé ou version unie/imprimée

Bonjour,

En parlant de mode, sur un catalogue par exemple, pour parler d’un vêtement comme une chemise, s’il est clair qu’une chemise peut être unie ou imprimée, je n’aurais pas fait l’accord pour parler de « version uni » ou « version imprimé » sous- entendant « en uni » ou « en imprimé ». Une personne me suggère plutôt d’accorder en écrivant « version unie » et « version imprimée », mais  l’accord me paraît faussé même si « logique ».
Auriez-vous une réponse qui permettrait de trancher à ce sujet ?

En vous remerciant beaucoup par avance.

Serenity Débutant Demandé le 26 février 2022 dans Accords

8 réponse(s)

???

Prince (archive) Débutant Répondu le 26 février 2022

Règle générale : L’adjectif (qualificatif) s’accorde avec le nom auquel il se rapporte.=  version unie, version imprimée.  Il n’y a pas de règle particulière applicable ici.

Prince (archive) Débutant Répondu le 26 février 2022

Je vous remercie pour votre réponse.

Pour « version uni »  ou « version imprimé »  j’envisageais plus « uni » ou « imprimé » comme des noms en parlant de « un uni » ou « un imprimé »,  que comme des adjectifs qualificatifs, un peu comme « version papier » par exemple,  d’où mon questionnement, sachant que j’ai vu les 2 possibilités écrites chez de grandes enseignes…

Serenity Débutant Répondu le 26 février 2022

En aucun cas « uni » et « imprimé » ne s’accorde avec « version » vous avez raison.
On peut parler d’une version officielle ou d’une version erronée mais pas d’une version unie.
Le mot « version » signifie ici « forme sous laquelle se présente le produit ». C’est déjà une extension du sens du terme donc.
Chemise version unie ou  imprimée est une sorte de style télégraphique courant dans le commerce ou la publicité. La phrase correspondante serait :
Voici une chemise qui existe , soit unie, soit imprimée.
Clairement, les adjectifs se rapportent à chemise.

J’entends bien que vous pensez possible qu’il y ait substantivisation des adjectifs : de l’uni, de l’imprimé.
C’est possible. On ne peut pas savoir étant donné les raccourcis. Mais cela signifierait encore plus ellipses.

Tara Grand maître Répondu le 26 février 2022

Un grand merci pour votre éclairage !
Si je comprends bien, il serait logique alors d’ envisager écrire « version uni » lorsqu’il s’agit d’un pantalon, et « version unie » lorsqu’il s’agira d’une chemise par exemple.

Serenity Débutant Répondu le 26 février 2022

C’est en tous cas ce que je ferais.

le 26 février 2022.

Bonjour,

Diriez-vous : La version imprimé de ce pantalon ?
Non, j’imagine, parce que c’est bien version qui est qualifié dans cet énoncé, et non pantalon.
On aura de la même manière : Un pantalon (en) version imprimée.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 26 février 2022

Très juste.

Pour Serenity :  les « grandes enseignes » n’embauchent pas un grammairien.

le 26 février 2022.

À l’évidence (pour qui connait le jargon vestimentaire), il s’agit ici de l’emploi d’un substantif en apposition.  On  a de manière similaire « une  culotte version panthère » ou « un marcel version Superman ».
Comme vous le dites, il s’agit donc de substantifs : l’uni ou l’imprimé (avec motifs).
À l’écrit, c’est moins simple car on ne voit pas la différence avec un adjectif. La bonne typographie serait de mettre des guillemets ou, à la limite, de l’italique. Mais c’est déjà beaucoup demander…
Idéalement : une chemise version « uni », mais supprimer le mot version serait encore plus simple : une chemise unie (on revient à un adjectif dans ce cas).

Chambaron Grand maître Répondu le 26 février 2022

Je ne suis que très moyennement convaincu par votre démonstration : je ne vois pas bien en quoi la possibilité de mettre un substantif en apposition (du fait que l’adjectif n’existe pas ou par choix) exclut l’adjectif. Exemples :

La version numérique est moins coûteuse que la version papier.
La presse imprimée
vs la presse papier.

Je trouve que c’est d’autant moins convaincant que les substantifs uni, imprimé sont dérivés des adjectifs par métonymie : un tissu uni de belle qualité > un uni de belle qualité ; un tissu imprimé  > un imprimé , etc. Par conséquent accolés à un substantif il n’y a rien de surprenant qu’ils retrouvent leur qualité d’adjectifs.

Et d’ailleurs, que se passe-t-il quand l’adjectif n’a pas donné de substantif ? (tissu) fleuri ou (tissu) gaufré par exemple. On dit bien une robe fleurie / gaufrée, un chemisier fleuri / gaufré, et dans tous les cas, on accordera fleuri  et gaufré avec version :

La robe / le chemisier (en) version fleurie / gaufrée.
La version fleurie / gaufrée de la robe / du chemisier.

Uni, imprimé, fleuri, etc. sont ici adjectifs et s’accordent avec le nom qu’ils qualifient.

le 27 février 2022.

La langue courante est ce qu’elle est, qu’elle plaise ou déplaise. Je ne suis pas là pour convaincre les autres contributeurs, mais mettre à plat le phénomène linguistique courant selon lequel un participe ou un adjectif peut se transformer ponctuellement  en substantif et s’accorder par syllepse.
Libre à vous de penser que c’est la version qui est imprimée ou unie, mais là c’est moi qui ne suis pas du tout convaincu. Si l’on trouve couramment la forme prétendument fautive, c’est qu’elle correspond à une perception du rédacteur. Celui qui pose la question fera son idée sur le sujet.
Mais ce n’est pas littéraire, nous sommes d’accord là-dessus.

le 27 février 2022.

Si la version « manuscrit » d’un texte n’est sans doute pas absolument exclu, vous m’accorderez que la version manuscrite est infiniment plus courant. Je pense qu’il en est de même pour la version « uni » vs la version unie.

Dans les deux cas, on retrouve le même phénomène métonymique :

Un texte manuscrit > un manuscrit.
Une thèse manuscrite.
La version manuscrite / Le modèle manuscrit.

Un tissu uni > un uni.
Une chemise unie.
La version unie / Le modèle uni.

le 27 février 2022.

Voilà un consensus honorable…

le 27 février 2022.

Je constate que mon interrogation pose un réel débat. Notre langue comporte tellement de subtilités…
Je vous remercie à tous d’avoir pris le temps de vous pencher sur le sujet et de me donner votre avis et vos explications.
En vous souhaitant une belle journée !

Serenity Débutant Répondu le 27 février 2022