Chef de chantier ou chef de chantiers

Bonjour quelqu’un pourrait il me confirmer si il est possible d’ecrire chef de chantier (s) avec un s à chantier.

merci par avance

Jet Débutant Demandé le 10 septembre 2019 dans Accords

1 réponse(s)

Oui c’est possible.
On laisse « chantier » au singulier dans le cas du nom du métier.  Le singulier permet une généralisation.
Le chef de chantier est responsable du bon déroulement d’un chantier au quotidien. Il doit en assurer la préparation et le suivi technique, coordonner les différents corps de métier, ajuster et veiller à la disponibilité des ressources de façon à respecter les délais de réalisation des travaux. (Apec)

Mais si on veut dire qu’une personne dirige plusieurs chantiers à la fois, alors, on peut utiliser le pluriel.
Il est chef de chantiers de taille (lieu où travaillent les ouvriers carriers pendant qu’ils procèdent à l’extraction de la pierre).
Note : c’est un emploi plus rare.

Tara Grand maître Répondu le 10 septembre 2019