Chauve pour le masculin aussi?

Répondu

Salut tout le monde,
Est-ce que le mot « chauve » s’emploie aussi sous cette forme lorsque le sujet en question est masculin? Ou bien il faut écrire il est « chauf »?

Merci d’avance pour la réponse.

Samah Débutant Demandé le 18 février 2019 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour

Si veuf  a pour féminin veuve
Si neuf a pour féminin neuve
Si sauf a pour féminin sauve

L’adjectif chauve s’utilise aussi bien au masculin qu’au féminin
M. Martin est chauve.
Cette vieille dame est chauve.

czardas Grand maître Répondu le 18 février 2019

« La cantatrice chauve ».

le 18 février 2019.

Je me demande s’il ne s’agit pas de « La Cantatrice chauve » d’Eugène Ionesco.

Zully Grand maître Répondu le 19 février 2019

Dans la pièce de théâtre d’Eugène Ionesco il n’y a pas de cantatrice et encore moins de cantatrice chauve.

Ce n’est qu’après un trou de mémoire, lors d’une répétition, que le titre de la pièce est fixé : le comédien qui jouait le pompier transforma « institutrice blonde » en « cantatrice chauve ». Ionesco, dans la salle, se lève d’un bond et s’écrie : C’est le titre ! Depuis, il n’a pas changé…

La cantatrice chauve est une « anti-pièce » emblématique du théâtre de l’absurde.

le 19 février 2019.