Chaque

Bonjour,

Pour vos proches, chaque détail vous concernant les intéressa.

Cette phrase, grammaticalement, semble correcte. Par contre, au niveau de la sonorité,  on aurait presque envie de mettre « intéresseront » … non ?

Fifi Maître Demandé le 1 mars 2020 dans Accords

2 réponse(s)

Bonsoir Prince, merci. Je vois…
Excusez mon ignorance, mais qu’est la BDL ?

Fifi Maître Répondu le 1 mars 2020

C’est cela.

Cordialement
le 2 mars 2020.

Bonsoir Fifi,

Oui  presque !

Il faut tout de même le singulier : voir l’article sur chaque et chacun dans la BDL.

En revanche, on trouve une alternative entre le singulier et le pluriel dans dans les cas suivants (cf. l’article précité).

« Lorsque deux éléments (chaque/chacun) sont juxtaposés ou coordonnés, l’accord du verbe se fait le plus souvent au singulier, mais le pluriel est aussi admis, surtout quand les éléments sont joints par et.

Exemples :

   Chaque directrice, chaque directeur, chaque chef de service a été prié de préparer son plan d’action.

–  Chaque directrice, chaque directeur et chaque chef de service a été prié de préparer un plan d’action. (ou : ont été priés de préparer un plan d’action)

–  Chacun et chacune a été prié de préparer un plan d’action. (ou : ont été priés de préparer un plan d’action) »

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 mars 2020