Chaque phrase est-elle correcte et laquelle choisir (« dans cette traversée du désert » ou « en cette traversée du désert ») ?

Le contexte est celui du film Lost Highway. Le personnage principal traverse une période sombre que je qualifie de traversée du désert, il y a une échappatoire du personnage qui va s’inventer une autre vie dans son imagination, pour oublier la réalité.

Par rapport à une contrainte de caractères restants, j’ai ces quatre propositions :
1- Le désir d’évasion empêche de regarder la réalité en face dans cette traversée du désert.
2- Le désir d’évasion empêche de regarder la réalité en face dans cette traversée du désert.
3- En cette traversée du désert, le désir d’évasion empêche de regarder la réalité en face.
4- En cette traversée du désert, le désir d’évasion empêche de regarder en face la réalité.

A) « dans cette traversée du désert » est tout à fait possible, mais « en cette traversée du désert » est-il possible ? Je pense que oui, car « en » peut s’utiliser dans le domaine littéraire devant un adjectif démonstratif pour un complément circonstanciel de lieu. Toutefois, je trouve que « dans » est plus approprié, mais cela m’oblige à mettre le complément à la fin pour économiser le caractère de la virgule. Je préfère si possible mettre le complément en tête de phrase (3- et 4-).

B) « regarder la réalité en face » présente un hiatus « réalité en », c’est pourquoi je veux m’assurer que l’on peut aussi écrire « regarder en face la réalité » que l’on rencontre moins souvent, mais qui me semble tout aussi correcte ?

Juliano Grand maître Demandé le 16 janvier 2019 dans Question de langue

4 réponse(s)

Bonjour Juliano.

1° « Est-il possible de dire  en cette traversée du désert plutôt que dans cette traversée du désert ? »
 « Est-il possible de dire  regarder en face la réalité plutôt que regarder la réalité en face ? »

1°  Oui, mais je ne l’écrirais pas dans ce registre de langue, qui n’est pas littéraire. Pour ma part, j’emploierais dans  ici sans hésiter.
2° Je n’écrirais pas ici regarder en face la réalité : l’autre construction est plus naturelle.

Prince (archive) Débutant Répondu le 16 janvier 2019

Veuillez-oublier la question et répondre à ce commentaire suite à la remarque de czardas.

Est-il possible de dire « en cette traversée du désert » plutôt que « dans cette traversée du désert » ?
Est-il possible de dire « regarder en face la réalité » plutôt que « regarder la réalité en face » ?

Juliano Grand maître Répondu le 16 janvier 2019

Bonjour, Prince.

Je pense qu’on peut tout à fait user de ce registre dans le cas d’une critique de films, mais c’est mon avis.
L’idéal aurait été d’employer « dans » avec le complément en tête de phrase pour moi.
Je suis d’accord pour le côté plus naturel, mais je trouve marrant de voir que la langue regorge de constructions adaptées pour éviter les hiatus alors que dans certains cas ça ne dérange plus.
Cela donne donc la phrase 1), c’est vrai que l’expression y est plus naturelle comme ça.

Merci pour votre réponse.

Juliano Grand maître Répondu le 16 janvier 2019

Je ne perçois pas votre réalité en  comme cacophonique, désagréable à l’oreille, à la mienne en tout cas.

le 16 janvier 2019.

Tiens ! j’ai perdu un vote positif (le vôtre, je suppose, Juliano) !

le 16 janvier 2019.

Je suis de votre avis pour le « réalité en », ce que je dis s’appliquerait pour de la poésie. C’est une contrainte dans ce domaine, qui n’est pas le mien même si j’en connais quelques règles, il ne faut jamais d’enchaînement de voyelles phonétiquement. Il est interdit d’écrire « et il », « et à »… au milieu d’un vers par exemple. En grammaire, la plupart des hiatus sont évités, mais ceux dont nous parlons ne le sont pas, évidemment.
Pour le vote positif, c’est bien le mien, mais je ne sais pas pourquoi il a disparu. Je l’ai remis avec grand plaisir en tout cas.

le 16 janvier 2019.

Bonjour,

Dans l’introduction de la charte de ce site il est mentionné ceci : Le service Question orthographe VOLTAIRE est un service en ligne qui permet à ses membres de poser des questions et d’y répondre sur le sujet de l’orthographe.
Ce site n’assure donc pas la correction de textes. Je vous engage à poser vos questions ailleurs.

czardas Grand maître Répondu le 16 janvier 2019

Bonjour, je lis ceci dans la charte : « Rédigez des questions brèves et détaillées et corrigez l’orthographe et la grammaire.  »
Ma question n’est pas brève je l’accorde, mais savoir si « en cette traversée du désert » et « regarder en face la réalité » sont correctes relève bien de la grammaire.

le 16 janvier 2019.

Je pense que vous n’avez rien compris !

Celui qui pose la question DOIT la rédiger en attachant une attention particulière à l’orthographe et à la grammaire.

le 16 janvier 2019.

Vous avez parlé uniquement d’orthographe, mais je comprends où vous souhaitez en venir. Je reformule ma question dans un commentaire.

le 16 janvier 2019.