Chaque parti / Chaque partie

Bonsoir à tous,

Je m’interroge assez souvent sur ce cas, peut-être saurez-vous m’éclairer !

Dans la phrase suivante, ici dans un contexte de géo-politique, doit-on ajouter un « e » au mot parti ?

« Chaque parti(e) se lance dans une impitoyable course à l’armement. »

Merci d’avance pour votre aide et vos explications !

Bonne soirée

Camillequestions Membre actif Demandé le 2 février 2023 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour,

Lorsque le mot signifie un des éléments d’un tout (les, potentiels ou réels, belligérants.), comme dans votre phrase, c’est le substantif féminin qui est approprié.

En revanche si vous parlez d’un regroupement de personnes c’est le masculin qui doit être choisi.

« Chaque parti essaie de faire élire le plus possible de ses candidats »

Ouatitm Grand maître Répondu le 2 février 2023

Le terme partie signifie : élément d’un tout mais aussi  » force en présence » : les parties prenantes, les parties lors d’un procès, la partie adverse.
Dans votre phrase, c’est bien ce sens qui est exprimé.

joelle Grand maître Répondu le 3 février 2023