Chaque fois (que) / Toutes les fois (que)

Bonjour à toutes et à tous.

Je voudrais connaitre les différences entre « chaque fois » et « toutes les fois » (que) ?

Dans quel cas faut-il utiliser l’un plutôt que l’autre ?

Par quel temps doivent-ils être suivi ?

Cordialement.

DavidAzz Érudit Demandé le 3 février 2020 dans Question de langue

2 réponse(s)

C’est équivalent pour marquer la fréquence et la répétition. Le CNRTL n’apport aucune nuance.

Chaque fois que.
Chaque fois que la flamme des bougies bougeait, quelque chose bougeait dans sa figure.
♦ Var. À chaque fois que. À chaque fois que j’arrive à son prix, il témoigne une si grande douleur de se détacher de son cheval, que nous allons nous coucher sans conclure.

− Toutes les fois que. Toutes les fois que je me suis livré à l’action, il m’en a cuit (Flaub., Corresp.,1872, p. 442).Toutes les fois que l’Allemagne a voulu faire d’elle un édifice pratique, son œuvre s’est effondrée en quelques lustres (Giraudoux, Siegfried et Lim.,1922, I, 2, p. 17).

♦ (Chaque, ces, les) fois où. La ville était peuplée de dormeurs éveillés qui n’échappaient réellement à leur sort que ces rares fois où, dans la nuit, leur blessure apparemment fermée se rouvrait brusquement (Camus, Peste,1947, p. 1366).

joelle Grand maître Répondu le 3 février 2020

Merci pour votre réponse.

DavidAzz Érudit Répondu le 3 février 2020