Chaque + féminin

Bonjour,

J’ai une petite interrogation concernant cette phrase : Chaque recoin de la pièce, chaque particule d’air est imprégné(e)…
Dois-je mettre le féminin ou masculin ? Je crois qu’il y a des désaccords sur la question…
Merci !

Kalba Amateur éclairé Demandé le 27 avril 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Il n’y a aucun désaccord pour accorder au féminin un adjectif avec un nom commun féminin dont le déterminant est « chaque ». Il s’agit bien de chaque particule (une particule d’air).

Vous n’allez pas dire / écrire : chaque fille est beau, mais chaque fille est belle.

En revanche, dans votre phrase, « chaque » est répété et l’on peut se demander s’il faut accorder au pluriel ou au singulier.

Lorsque deux éléments sont juxtaposés ou coordonnés, l’accord du verbe se fait le plus souvent au singulier, mais le pluriel est aussi admis, surtout quand les éléments sont joints par et

Exemples :

–  Chaque directrice, chaque directeur et chaque chef de service a été prié de préparer un plan d’action. (ou : ont été priés de préparer un plan d’action)

–  Chacun et chacune a été prié de préparer un plan d’action. (ou : ont été priés de préparer un plan d’action)

Chaque recoin de la pièce, chaque particule d’air est / sont imprégné(s).

Le féminin disparaît car la grammaire accorde au masculin lorsqu’il y a du féminin et du masculin.

joelle Grand maître Répondu le 27 avril 2019

Bien vu, Joëlle !

le 27 avril 2019.

Merci Joelle d’avoir précisé que l’accord du verbe au pluriel était possible.

le 28 avril 2019.

Bonjour,

L’adjectif indéfini chaque n’a pas de pluriel. Le nom et le verbe qui suivent sont donc toujours au singulier.

Chaque pays a ses usages.
Chaque âge a ses plaisirs.

et le proverbe:

À chaque jour suffit sa peine

A.V. Thomas rappelle que « après chaque répété, le verbe se met au singulier, que les sujets soient ou non coordonnés ».  Bescherelle et Girodet  lui emboîtent le pas :

Chaque ville et chaque village (ou chaque ville, chaque villagea son charme particulier.
Chaque homme, chaque femme  a les préjugés de son sexe.

Seuls Littré et Grevisse admettent le verbe au pluriel, en l’absence de pronom possessif :

Chaque homme et chaque femme avait ou avaient un bouquet
 mais
Chaque homme et chaque femme avait son bouquet.

Quant à l’accord du participe passé il s’applique selon les règles établies:

Chaque parcelle de terre, chaque brindille était dégagée par ce soleil de tout mystère (Saint Exupéry ─ Courrier sud)
Chaque peine et chaque mal est infini dans sa substance (M. Yourcenar ─ Œuvre  au noir)

Écrivez donc :

Chaque recoin de la pièce, chaque particule d’air est imprégné...

czardas Grand maître Répondu le 28 avril 2019