chaque et chaque …. + pluriel ?

Bonjour,

Quelle est la phrase correcte ?

« (…) dans chaque pensée et dans chaque émotion générée (…) » ou
« (…) dans chaque pensée et dans chaque émotion générées (…) »

Merci pour votre aide,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 15 avril 2019 dans Accords

Bonjour,

Lorsque le sujet est composé de plusieurs noms coordonnés ou pas, et accompagnés d’un même adjectif indéfini ─ chaque ou tout ─  le verbe ou le participe passé se met au singulier.

Dans le cadre du Certificat Voltaire, mettre le verbe ou le participe au pluriel est considéré comme fautif.

Voici des exemples :

Chaque minute, chaque heure me semblait durer éternellement.
Chaque carré de pelouse et chaque arbuste était amoureusement entretenu.
Chaque artisan et chaque industriel doit accomplir son travail.

Écrivez comme je l’ai écrit dans ma réponse :

Dans chaque pensée et dans chaque émotion générée

le 15 avril 2019.

3 réponse(s)

Bonjour Virginie, le participe passé généré se rapportant à deux noms distincts, il faut normalement l’écrire au pluriel : dans chaque pensée et dans chaque émotion générées. Cependant, dans la mesure où l’on peut considérer que les deux sujets (chaque pensée et chaque émotion) expriment la même idée, il est aussi possible de le laisser au singulier : dans chaque pensée et dans chaque émotion générée est également correct. Notez que vous pouvez éviter la répétition de dans, ce qui rend le singulier encore plus naturel : dans chaque pensée et chaque émotion générée.

ChristianF Grand maître Répondu le 15 avril 2019

Bonjour Christian,

J’ai appris quelque chose, cela ne me serait pas venu à l’idée de laisser générée au singulier.

Cordialement,

le 15 avril 2019.

Bonjour Laurence, j’ai moi-même eu connaissance de cette règle sur ce site, elle est formalisée par exemple sur le site de la BDL. Il est à noter que la notion de « même réalité » est à mon avis assez subjective, si elle semble assez claire ici, ça n’est pas toujours le cas et elle peut parfois conduire à des accords discutables (voir par exemple cette discussion).

le 15 avril 2019.

Bonjour,

Les deux phrases peuvent être correctes, tout dépend si « générée(s) » qualifie la pensée ET l’émotion (générées) ou que l’émotion (générée).  Sinon, vous écrivez: dans toute pensée et dans toute émotion générées  :-)!

Cordialement,

LaurenceA Grand maître Répondu le 15 avril 2019

Bonjour,

Après chaque répété, le verbe se met au singulier, que les sujets soient ou non coordonnés (Dictionnaire des difficultés de la langue française ─ A.J. Thomas)  :

Chaque homme et chaque femme avait son bouquet (Littré)
Chaque ville et chaque village a son caractère particulier.

Toutefois, dans le Grand Robert de la langue française , on lit ceci :

• Si les sujets sont coordonnés, le verbe se rencontre au pluriel ou au singulier.
Chaque officier et chaque soldat feront leur devoir.
• Cependant, lorsque le complément ne s’applique pas de la même façon aux deux sujets, il est plus clair de mettre le verbe au singulier.
Chaque professeur et chaque élève fera son travail.

Cette règle s’applique aussi aux participes passés employés adjectivement.

Écrivez :

« […] dans chaque pensée et dans chaque émotion générée […]»

czardas Grand maître Répondu le 15 avril 2019