Chaque, chaque et accord verbe

Bonjour,
Merci svp de me confirmer que l’accord du verbe est juste :
> Chaque geste, chaque regard, chaque mot  s’enchevêtrait.
Bon we

GH Amateur éclairé Demandé le 21 avril 2023 dans Accords

9 réponse(s)

Chaque geste, chaque regard, chaque mot s’enchevêtrait : je suis perplexe. Le sens  verbe n’est pas en cohérence avec ses sujets.
Ne voulez-vous pas dire : tous les gestes, les regards, les mots s’enchevêtraient ?
ou alors : chaque geste, chaque regard, chaque mot s’enchevêtraient les uns avec les autres ?
Auquel cas le pluriel est logique.

Sinon, avec quoi chaque geste, chaque regard, chaque mot s’enchevêtrait ?

Tara Grand maître Répondu le 21 avril 2023

On ne peut pas « s’enchevêtrer les uns avec les autres », on s’enchevêtre tout court.

le 30 avril 2023.

Bonjour,
Le choix du verbe semble effectivement un peu spécial. Cependant, si l’idée n’est pas celle d’une succession graduelle mais celle d’une interaction réciproque entre les différents sujets, alors l’emploi du pluriel s’impose logiquement : « Chaque geste, chaque regard, chaque mot s’entremêlaient. »  comme on dirait « Chaque homme, chaque femme se répondaient.«

Bruno974 Grand maître Répondu le 22 avril 2023

« Chaque mot s’enchevêtrait  » n’a pas de sens, en effet.
Il y a une antinomie évidente entre « Chaque » et le sens de « s’enchevêtrer » (se mêler / se mélanger) qui suppose un pluriel.
Les mots, les regards, les gestes s’entremêlaient
Chaque mot, chaque geste, chaque regard lui revenait en mémoire, et toutes les émotions se mélangeaient / s’entremêlaient / s’enchevêtraient / s’entrechoquaient, …

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 23 avril 2023

Bonjour Cathy,

Je trouve au contraire la formulation concise et pertinente avec des éléments qui un à un viennent composer un tableau mental et je ne vois pas de ce fait d’antinomie entre plusieurs sujets introduits par chaque et une action de sens réciproque ou collectif traduite par un verbe au pluriel. Ce n’est pas une construction banale et je préfère le verbe entremêler ; pour l’instant, je n’ai pas trouvé de précédent à citer mais je ne désespère pas d’en dénicher.

Par exemple (c’est de mon cru), pourrait-on dire : « Chaque habitant à sa fenêtre, chaque passant dans la rue s’invectivaient ouvertement. » ? ou encore « Chaque parole, chaque expression du regard se contredisaient.«

le 23 avril 2023.

Désolée Bruno, mais je n’en suis pas du tout sûre justement………..

le 23 avril 2023.

On pourrait donc dire « Chaque élève  et chaque professeur se connaissent déjà. » mais pas « Chaque élève,  chaque professeur se connaissent déjà. » Je doute qu’il existe une impossibilité à la fois aussi subtile et aussi stricte.

le 24 avril 2023.

GH,

Vous écrivez « La personne visualise des moments passés, elle revit pêle-mêle les émotions induites par chaque geste, chaque regard, chaque mot ».
C’est la raison pour laquelle je vous ai proposé « Chaque mot, chaque geste, chaque regard lui revenait en mémoire, et toutes les émotions se mélangeaient / s’entremêlaient / s’enchevêtraient / s’entrechoquaient… »

Je reviens sur l’accord requis dans le cas d’une énumération  avec « chaque », et je souhaite répondre à la question de Bruno :
« On pourrait donc dire « Chaque élève  et chaque professeur se connaissent déjà. » mais pas « Chaque élève,  chaque professeur se connaissent déjà. » Je doute qu’il existe une impossibilité à la fois aussi subtile et aussi stricte.

Ce que je voulais dire c’est qu’on ne peut pas dire « Chaque élève  et chaque professeur se connaissent déjà. » mais on dira plutôt « Chaque élève et chaque professeur se connaît déjà »  ou bien « Les élèves et les professeurs se connaissent déjà » , ou encore « Chaque élève connaît déjà chaque professeur et inversement »

Le singulier est requis  dans ce cas, ainsi que notre champion du monde, expert du Projet Voltaire, vous le confirme ICI

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 30 avril 2023

Bonjour,
Vous avez raison, l’accord dans ce cas se fait au singulier.
Si le dernier terme de l’énumération avait été joint par et, l’accord aurait pu aussi se faire au pluriel.

PhL Grand maître Répondu le 21 avril 2023

Merci pour vos réponses.
PS : je n’avais pas vu la réponse de Tara…  La personne visualise des moments passés, elle revit pêle-mêle les émotions induites par chaque geste, chaque regard, chaque mot d’où le verbe enchevêtrer (pour pêle-mêle). Enchevêtrer c’est forcément l’un avec l’autre au minimum ? Exemple : le lierre et les roses s’enchevêtraient.
De fait, je réfléchis. Effectivement compte tenu des sujets, il est peut-être préférable de choisir un autre verbe…
Merci, bonne soirée.

GH Amateur éclairé Répondu le 21 avril 2023

Oui.

le 23 avril 2023.

Bonjour et merci. Il s’agit bien d’une interaction…

GH Amateur éclairé Répondu le 22 avril 2023

Bonjour et merci à tous pour vos échanges instructifs et constructifs… Le verbe s’entremêler est en effet plus judicieux… Bonne journée

GH Amateur éclairé Répondu le 24 avril 2023

Bonjour Tara, merci…  le renvoi vers l’article précité est effectivement très clair.

GH Amateur éclairé Répondu le 8 mai 2023