Chaque avec ensemble

Bonjour,

J’ai écrit : « À la manière d’un puzzle où chaque élément se suffirait à lui-même – mais constitue ensemble une toute nouvelle image,  (…) »

Je ne pense pas que ce soit faux, mais je voudrais savoir si je peux écrire « mais constituent ensemble… » comme si j’élidais un « ils » mis avant le verbe.

C’est ma première question sur ce site. Merci à tous ceux qui déjà, par leurs réponses ici, m’ont aidé dans mes interrogations.

B.

Bardamu Débutant Demandé le 3 octobre 2021 dans Accords

5 réponse(s)

Je crois que oui.

« Mais constituent ensemble » reprend tous les  morceaux du puzzle. Ellipse de ils.

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 octobre 2021

Merci !

Bardamu Débutant Répondu le 4 octobre 2021

Si on veut une phrase correcte, il faut choisir par exemple, me semble–il, d’écrire :

À la manière d’un puzzle où tous les éléments se suffiraient à eux-mêmes mais constituent ensemble une toute nouvelle image
À la manière d’un puzzle où les éléments, chacun  se suffisant à lui-même, constituent ensemble une toute nouvelle image(

Tara Grand maître Répondu le 4 octobre 2021

Attention, Tara vous a donné les bonnes formulations.
Mais j’insiste : « chaque » est du singulier ; il ne doit pas aller avec « ensemble » qui s’adapte à du pluriel.
Chaque élément tient seul et constitue avec les autres une nouvelle image.
Tous les éléments constituent ensemble une nouvelle image.

joelle Grand maître Répondu le 4 octobre 2021

J’ai opté pour « À la manière d’un puzzle où chaque élément tiendrait seul mais constitue avec les autres une nouvelle image,  (…) ».

Merci pour vos excellents conseils,

B.

Bardamu Débutant Répondu le 6 octobre 2021