changer le ou changer de

Bonjour,

J’hésite entre « le » et « de » dans la phrase suivante.

C’est la raison pour laquelle j’avais demandé de changer le/de jour de/pour la réunion.

merci

shaza Grand maître Demandé le 3 avril 2023 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour,C’est la raison pour laquelle j’avais demandé de changer le jour de la réunion.

C’est la raison pour laquelle j’avais demandé de changer de jour pour la réunion.

Je ne vois pas d’erreur à utiliser l’une ou l’autre formulation. Le sens me semble bien identique.

PhL Grand maître Répondu le 3 avril 2023

La construction « changer de » implique habituellement le sujet. J’ai changé de vêtements (les miens) / j’ai changé les vêtements (on ne sait pas de qui). Pour une date, c’est moins évident mais si la personne qui parle est concernée par la réunion, elle peut dire les deux, si elle est extérieure il vaut mieux dire « le jour ».

Bruno974 Grand maître Répondu le 3 avril 2023

1 Nous avons changé le jour de la réunion.
2 Nous avons changé de jour pour la réunion.
On a une différence de structure plus que de mots.
En 1 réunion est complément du nom ‘jour », en 2 réunion est complément d’attribution du verbe « changer ».

Toute différence dans la formulation indique une nuance. Si elle est ici minime,elle existe : en 2 la focalisation est davantage mise sur « jour », il y a légère insistance sur le changement. La 1 est plus neutre.

Tara Grand maître Répondu le 4 avril 2023