Chance ou chances?

Bonjour,

Dois-je dire:
« Je n’avais pas beaucoup de chance de conclure un marché avec lui. »
ou
« Je n’avais pas beaucoup de chances de conclure un marché avec lui. »

Merci à vous !

Lilyine Maître Demandé le 26 juin 2023 dans Général

2 réponse(s)

Probabilité : souvent pluriel
— aucune chance, une chance sur deux, deux chances sur trois, de bonnes chances, des chances –> beaucoup de chances
J’avais des chances de conclure, je n’avais que peu de chances de conclure… –> je n’avais pas beaucoup de chances de conclure un marché avec lui.

Heureux hasard : singulier
de la chance –> beaucoup de chance
— j’ai eu de la chance de pouvoir conclure… –> j’ai eu beaucoup de chance de pouvoir conclure…

CParlotte Grand maître Répondu le 26 juin 2023

Vous avez une nuance ici.

joelle Grand maître Répondu le 26 juin 2023