champagne !

Bonjour, dans la phrase :

C’est son psychiatre qui lui avait conseillé de préférer les promenades en campagne que les gorgées de champagne.

…nous sommes bien d’accord: conseillé – é (pas d’accord même si il s’agit d’une femme)
et champagne – avec une minuscule… ?

Fifi Maître Demandé le 13 février 2020 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour,

Pour l’accord, on est bien d’accord : conseillé, puisque lui  est COI. (On conseille quelque chose à quelqu’un.)
Et aussi d’accord pour la minuscule à champagne, voir par exemple l’onglet « difficultés » de Larousse :

ORTHOGRAPHE

    • Avec une minuscule pour le vin : des champagnes millésimés (mais : les vins de Champagne, du vignoble champenois).

C’est son psychiatre qui lui avait conseillé de préférer les promenades en campagne/à la campagne aux gorgées de champagne.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 13 février 2020