Chaîne d’inférence ou chaîne d’inférences

Bonjour,

L’inférence ayant comme définition « opération consistant à établir qu’une proposition est vraie par le seul fait de sa liaison avec une ou plusieurs propositions dont la vérité a été établie précédemment » selon le dictionnaire de l’Académie française, me conseilleriez-vous d’écrire « chaîne d’inférence » ou « chaîne d’inférences » dans la phrase suivante :

Ce scientifique se positionne comme observateur en cherchant à réduire au maximum la chaîne d’inférence entre observations et résultats calculés.

Un grand merci d’avance !

Reverieval Érudit Demandé le 20 novembre 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

Le mot inférence semble être un hyperonyme* de mots plus courants comme raisonnement, déduction, induction.
On peut donc en inférer qu’une chaine en contient une succession et donc employer le pluriel.

*Terme dont le sens inclut celui d’un ou de plusieurs autres (TLF).

Chambaron Grand maître Répondu le 20 novembre 2023

Bonjour,
L’ inférence est un processus proche de ce que peuvent être une conclusion, une induction. Pour employer le singulier après un terme comme chaîne, cascade,  succession, etc. , il faudrait pouvoir considérer qu’il s’agit d’un concept général, d’une qualité, alors qu’il s’agit d’une opération individualisable. On écrira donc nécessairement : une chaîne d’inférenceune cascade de conclusions.
Cela étant, je ne comprends pas le sens de votre phrase. Pourquoi un calcul de résultats relèverait-il d’une inférence ? Et que serait une chaîne d’inférences ? Une observation dont infère une vérité, et de cette vérité on en infère une autre, ainsi de suite ? Je ne parviens pas à imaginer un tel raisonnement, en tout cas pas pour passer d’une observation à un calcul.

Bruno974 Grand maître Répondu le 20 novembre 2023

Bonjour Bruno
Merci beaucoup pour votre réponse.
Je ne comprends pas bien moi-même le sens de cette phrase, mais comme elle explique un mode de raisonnement qu’a adopté un scientifique astronome au IXe siècle, peut-être que cette façon de procéder était courante pour rapprocher les observations effectuées des résultats qu’ils obtenaient par calcul ?

le 20 novembre 2023.