« chacune des voitures dotées » ou « chacune des voitures dotée »

Bonsoir,
Devons-nous mettre: « chacune des voitures dotées d’un épais pare brise » ou « chacune des voitures dotée d’un épais pare brise » ?
J’aurais validé le second cas, c’est à dire :
« chacune des voitures dotée d’un épais pare brise ».
Existe-t-il des exemples pour lesquels « chacune » ou « chacun » prendrait la marque du pluriel ?
Merci

soleil Érudit Demandé le 29 mars 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Il faudrait avoir une phrase complète mais en principe « chacun(e)  » est associé à un singulier (verbe ou adjectif).
Sauf que dans votre cas, « dotées » peut se comprendre comme épithète de « voitures ».
L’expression pourrait être plus simple : Chaque voiture dotée d’un épais pare-brise.

joelle Grand maître Répondu le 29 mars 2019

Attention au contresens :
Chacune [des voitures dotées de…] + verbe : Il y a différents types de voitures, mais on ne parle que de celles qui sont dotées de… Le participe se rapporte au mot qui le précède. On pourrait aussi écrire : Chaque voiture dotée de…  + verbe.
—[Chacune des voitures] , dotée de… , + verbe : les virgules isolent une incise en apposition au groupe sujet qui est au singulier. On pourrait aussi écrire : Chaque voiture, dotée de… , + verbe.
Il faut donc vous référer à la suite de la phrase.

Chambaron Grand maître Répondu le 30 mars 2019

En effet, c’est clair. C’est la virgule qui change tout.

le 30 mars 2019.