chacun(e) des amours représentées

Je sais que le mot amour est masculin au singulier et féminin au pluriel.

Mais si je veux  écrire : « chacun (e) des amours représenté(e)s ici », quel est le raisonnement ?

J’ai tendance à penser que je dois accorder « représentées » au féminin pluriel avec amours, mais qu’en est-il de « chacun » ?

Dois-je l’écrire au masculin car le pronom représente un amour. Auquel cas on aboutit  à une phrase orthographiquement étrange qui associe autour d’un même nom un pronom masculin et un participe passé féminin… : « chacun des amours représentées ici ».

Ou dois-je, même si le pronom est au singulier, accorder « chacun » au féminin avec « amours » ? Ce qui donnerait : « chacune des amours représentées ici ».

Merci de vos lumières.

ludovicleger Débutant Demandé le 18 décembre 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Merci pour votre réponse.
Le contexte est en fait une dissertation où l’étudiant parle, non pas de peinture, mais des formes d’amours représentées dans trois œuvres au programme (Le Banquet, La Chartreuse de Parme et Le Songe d’une nuit d’été).

ludovicleger Débutant Répondu le 18 décembre 2018
le 18 décembre 2018.

Bonjour, amour (nom masculin) ne devient pas féminin lorsqu’on le met au pluriel. Il existe au féminin pluriel dans des expressions littéraires plus ou moins figées (de belles amours, les amours enfantines, etc.), ce qui est différent. Dans le contexte que vous citez, amours est simplement le pluriel du nom dans son acception la plus courante, et reste alors au masculin : chacun des amours représentés ici… Vous trouverez ici une réflexion de l’Académie française sur ce thème.

ChristianF Grand maître Répondu le 18 décembre 2018