Chacune d’entre elles

Bonjour,
Je rencontre un problème d’accord dans la phrase suivante.
« Chacune d’entre elles, en temps normal, prend place et se matérialise sur des supports indépendants et se succède selon un rythme croissant. »
Je pense qu’il est impossible de dire « chacune… se succède » car l’une ne peut se succéder à elle-même. Comment construire cette phrase de manière plus simple?Image
Merci de votre aide

SZede Débutant Demandé le 17 mai 2024 dans Accords

5 réponse(s)

Bonjour SZede,

Pour ma part, je vous proposerais :

« Chacune d’entre elles, en temps normal, prend place et se matérialise sur des supports indépendants, se relayant selon un rythme croissant. »

Se relayer étant synonyme de se succéder, exprimant également l’idée de venir l’un après l’autre, de se remplacer à intervalles plus ou moins réguliers, d’alterner pour assurer la continuité d’une action.

Léon.

leon_berdah Grand maître Répondu le 17 mai 2024

Il me semble que « se relayer » ne peut avoir pour sujet « chacune » :
voici les exemples du CNRTL :
Il avait tant d’ouvriers qui se relayaient l’un l’autre. (plusieurs personnes )Se relaient auprès d’un malade.

Chacune d’entre elles, en temps normal, prend place et se matérialise sur des supports indépendants ; les différentes (…) se succèdent selon un rythme croissant.

succéder a le sens de « venir après »
relayer concerne le travail

joelle Grand maître Répondu le 17 mai 2024

Pourquoi pas :  leur succession s’effectue selon un rythme qui va croissant

Azucena Grand maître Répondu le 17 mai 2024

Merci beaucoup pour ces réponses et les solutions proposées!

SZede Débutant Répondu le 17 mai 2024

Bonjour,
Vous ne pouvez pas en effet user de succéder, pas plus que de se relayer.
Une manière de garder le sens de votre phrase :
« Chacune d’entre elles, en temps normal, prend place et se matérialise sur des supports indépendants et suit la précédente avec un rythme croissant. »

Ouatitm Grand maître Répondu le 19 mai 2024