Chacun votre tour Ou chacun à votre tour

Bonjour,

Doit-on dire « chacun à votre tour » OU « chacun votre tour » ?

D’avance, merci pour vos réponses.

Nananne Érudit Demandé le 3 mars 2022 dans Général

4 réponse(s)

Chacun son tour ou  chacun à son tour : les deux formulations sont possibles et se déclinent à toutes les personnes .
—> chacun votre tour/chacun à votre tour

Tara Grand maître Répondu le 3 mars 2022

Le Robert (notamment) ne signale pas « chacun son tour » comme familier :

Locution À mon (son,…) tour. Moment auquel (ou durant lequel) une personne se présente, accomplit qqch. dans un ordre, une succession d’actions du même genre. À toi, c’est ton tour. Chacun parlera à son tour. —  Chacun son tour, à son tour.
——
Le TLF non plus :
III. −
[Dans une séquence réglée d’actions de même nature] Moment de faire quelque chose. Tour de corvée, de garde, de parole; attendre, céder, passer son tour; dire, se lever, parler, sortir à son tour; mon, ton… tour vient; c’est (à) mon, ton… tour (de faire qqc.); chacun (à) son tour.
Le crieur qui indiquait aux tireurs leur tour était bien long à appeler le nom du duc (Montherlant)
Les branches sautent, rasées à fleur de tronc, et puis sont sciées, et les fûts à leur tour débités en billes (Pesquidoux).
——-
Mes remarques :

 « chacun son tour », sans la préposition « à ». Il pourrait s’agir d’une forme elliptique de « chacun [aura] son tour », (comme « tout le monde dehors » est un raccourci pour « tout le monde [doit aller] dehors ».) —  > son « tour » est nom COD
« chacun tire une carte à son tour » Ici, en revanche, il n’y a pas de verbe sous-entendu et « à son tour » est locution adverbiale complément circonstanciel.
le 4 mars 2022.

Bonsoir,

 « Chacun son tour appartient à la langue familière : L’on s’en va chacun son tour (Saint Exupéry). Mieux vaut maintenant maintenir la préposition à de à son tour et dire Chacun à son tour. » ==> Chacun à votre tour.

M. Grevisse, M. Lenoble-Pinson, Le français correct, p. 263, de Boeck-Duculot

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 mars 2022

Voici ce qu’en dit l’Académie :
TOUR signifie encore Rang successif, alternatif.
Ce n’est pas votre tour. Vous avez laissé passer votre tour de parole. Je parlerai à mon tour. Son tour viendra. Céder son tour. Vous n’en êtes pas quitte, vous aurez votre tour. Chacun son tour. À tour de rôle.

Aussi, si je résume,  « Chacun son tour » n’a rien d’une tournure familière, bien au contraire, et vous pouvez écrire :
Vous parlerez tous, un par un, chacun son tour.
Vous parlerez à votre tour / à tour de rôle .
OU BIEN
Chacun parlera à son tour .

Malgré tout l’ajout de « chacun » dans la tournure que vous proposez me semble inutile, et rend même la tournure fautive :
« Vous parlerez chacun votre tour / chacun à votre tour  »  à mon sens sont des tournures inappropriées.

En effet, « chacun / chacune » étant un pronom indéfini , il correspond à « elle / il / on« .
Aussi on dira plutôt : « Chacun parlera à tour de rôle » et non pas « Chacun parlerez   » .

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 5 mars 2022

Voyez Cathy : votre dernière phrase « chacun parlerez ».

le 6 mars 2022.

Tara m’écrit  » Voyez Cathy : votre dernière phrase « chacun parlerez ».  »

Oui Tara, si vous lisez bien « chacun parlerez » est en italique et précédé de « et non pas« .
En effet, on ne peut pas mélanger l’indéfini et le défini dans une même tournure, comme vous le savez sûrement.
Aussi, si vous n’avez pas lu en diagonale, vous aurez compris mon raisonnement :
Vous ne pouvez pas écrire « Chacun parlerez à votre tour  » mais plutôt « Chacun parlera à son tour » !

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 6 mars 2022