ceux …tant de personnes m’ont enseigné ? accord ?

Bonjour,

Pouvez-vous me confirmer qu’il n’y a pas d’accord à « enseigné » (c’est une femme qui parle) :

« …c’est pour ceux qui veulent apprendre ce que tant de personnes m’ont enseigné« .

Merci,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 21 février 2020 dans Accords

5 réponse(s)

Oui. Accordez avec le cod « ce que ».
La forme normale est enseigner quelque chose à quelqu’un.
(J’ai bien compris que « me » est féminin.)
— Les choses qu’on m’a enseignées.
— Ce qu’on m’a enseigné.
Le pronom « me » n’est pas un cod mais un coi (le cod est « ce que », ou « ce », ou « que mis pour ce », bref un neutre emportant le masculin singulier).
On n’accorde pas avec le coi « me ».

Dans un dictionnaire de 1734, je trouve la construction « enseigner quelqu’un », comme on instruit quelqu’un, comme on initie quelqu’un. Dans ce cas, on pourrait écrire « il m’a enseignée ». Mais d’une part cette construction n’existe plus, et d’autre part vous avez indiqué clairement votre cod (ce que), donc votre « me » est obligatoirement un coi, qui n’emporte pas l’accord.

@bg
Le participe passé n’est pas invariable, il s’accorde avec son cod « ce que », donc au masculin singulier, comme il pourrait s’accorder avec « celles que », donc au féminin pluriel. Le mot « invariable » n’est absolument pas synonyme de « masculin singulier ».

Barde Érudit Répondu le 21 février 2020

Bonjour  Barde
Je disais que le pp reste invariable  avec le coi ! en ajoutant  ‘ pas de l ‘accord .
pourquoi je disais reste? le pp du verbe du premier gr se termine évidemment par é  ,en effet quand on ajoute le e du féminin ou le s  du pluriel , on parle de l’ accord .

le 21 février 2020.

Alors invarié conviendrait. Mais pas invariable.

le 21 février 2020.

Bonjour Barde,

Pourquoi n’avez-vous pas écrit cos au lieu de coi   (que j’écrirais d’ailleurs  comme il se prononce : c.o.i. ou C.O.I. : c’est un sigle et non un acronyme prononcé koi !).

Prince (archive) Débutant Répondu le 21 février 2020

Bonjour
Tout simplement ,  on pose la question à qui ces personnes ont- elles enseigné ?   elles ont enseigné à  m’ ( la femme ) donc le mot souligné est un coi .Par conséquent le participe passé  reste invariable = pas de l’ accord bien qu’ elle soit une femme .

bg Érudit Répondu le 21 février 2020

Salut BG !
…. à qui ces personnes ont-elles….

le 21 février 2020.

Merci Prince !

le 21 février 2020.

Bien, Virginie ! Content que tu aies compris la règle générale .

Prince (archive) Débutant Répondu le 21 février 2020

Bonjour Prince réponse 4,

Pourquoi coi et non cos ? Parce que c’est un coi et qu’on se fiche pas mal que ce soit en plus un cos. La seule chose qui compte ici est que ce soit un coi. Il n’existe d’ailleurs aucune règle grammaticale spécifique pour les cos. En donnant une règle qui s’appliquerait spécifiquement aux cos, vous feriez une grossière erreur grammaticale.

Pourquoi sans points ni majuscules ? Parce que c’est une abréviation. Cherchez ce mot dans un dictionnaire. Mais je vois qu’on part de loin. Je vais tenter de vous instruire.

L’abréviation c.o.d. ou cod n’est certainement pas un sigle comme vous le prétendez. SNCF est un sigle qui désigne une entreprise, avec des points éventuellement, et sans points dans l’usage moderne. Mais l’abréviation « cod » pour « complément d’objet direct », la lettre « l » pour « litre », ou les deux lettres « fr » pour « français » ne sont pas des sigles.

Vous écriviez tout à l’heure « qqch » pour « quelque chose », quand le Grevisse écrit « qq. ch. » et vous ne savez pas ce qu’est une abréviation ? Qu’est-ce qui vous chagrine ? Et quand un autre utilise « qc » pour « quelque chose », il faut des points ? des majuscules ? des espaces ? Il n’existe pas de liste normée des abréviations en français. L’abréviation est une façon d’écrire plus vite en moins de place. L’abréviation « cod » est courante et non susceptible de confusion. La découvrez-vous aujourd’hui ?

Votre problème c’est les majuscules ? L’abréviation « COD » (que j’utilise en contexte d’insistance ou devant une personne qui risquerait de la confondre avec un mot) peut passer, mais dans un texte on ne voit alors plus qu’elle. Les majuscules pourquoi pas, mais seulement  par exception. Ainsi, on utilise normalement « l » pour « litre », mais « L » parfois pour une meilleure lisibilité sur un emballage. C’est uniquement par dérogation à la règle. Pour une habituée du site, j’utilise « cod ». Aucune règle n’impose les majuscules aux abréviations, au risque même de sous-entendre un nom propre ou une emphase. Avez-vous écrit « QQCH » ou « Qq-Ch » ou « Qqch » pour bien montrer l’abréviation ? Où avez-vous vu que les abréviations de noms communs prenaient des majuscules ? Si après plusieurs années vous n’avez jamais contesté « COD » fréquent sur ce site mais que vous contestez « cod », c’est bien une histoire de majuscules, alors justifiez les majuscules.

Votre problème est que mon abréviation reprend les premières lettres de trois mots donc est un sigle ? Avez-vous déjà lu « çàd » pour « c’est-à dire » ? Ce n’est pas un sigle mais une simple abréviation. Et si l’abréviation reprenait des lettres intermédiaires, « ppl » pour « proposition de loi » et « pjl » pour « projet de loi, » abréviations on ne peut plus classiques, ça changerait quoi ? Ou « l » pour litre ? on n’y met le plus souvent ni point ni majuscule. On peut abréger une expression avec des initiales comme avec des lettres internes aux mots sans pour autant y mettre des majuscules. Rien à voir avec les initiales.

Mais « l » est officiel alors que « cod » ne l’est pas ? J’abrège ce que je veux quand je veux. J’écris dans ma boutique « abr » pour « abricots », « fr » pour « français » et « gc » comme jugement. Pas de majuscules pour ces abréviations bien que la dernière soit formée sur des initiales.

Votre problème c’est les espaces ? Savez-vous que l’écriture classique imposait des espaces entre chaque mot abrégé par une initiale et un point ? (P.-D. G.). Ecrivez donc alors « C. O. D. » selon cette règle.

Votre problème est la prononciation ? Devant « i.e. », prononcez-vous « iheu » ou « id est » ? Pourtant les deux lettres sont bien détachées graphiquement. Non, « cod » ne se prononce ni « code » ni « céodé » mais « complément d’objet direct », est-ce si difficile de concevoir l’idée même d’abréviation ? Savez-vous comment on prononce l’abréviation « etc. » ? Si non, votre lecture à voix haute doit être difficile. Comment prononcez-vous « député untel (NI) » ? Vous le prononcez « non inscrit » et non « ni ». Un peu de culture suffit à cela. Avez-vous déjà entendu quelqu’un dire « un el » pour « un litre » quand on écrit « 1 l » ou « cucucéhache » en lisant « qqch » ?
Quand vous prononcez « c.o.d. » « céodé » et lisez au chapitre suivant « c.o. », prononcez-vous « céo » ou « complément d’objet » ? Mettez en parallèle les raccourcis que vous faites à l’oral et ceux que vous faites à l’écrit.
J’irais plus loin : plus vous prononcez céodé, plus vous oubliez le sens des mots, c’est ainsi qu’on trouve sur ce site des cas où vous avez qualifié de « céodé » des choses qui ne sont même pas des compléments d’objet mais des attributs au prétexte que c’était la réponse à « quoi ». On ne s’occupe pas de grammaire avec des sigles mais avec du sens. Il ne faut jamais oublier le mot « objet » dans cod.

Vous pensez que les abréviations sont soit des sigles soit des acronymes ? C’est rigoureusement faux. Ôtez-vous de l’esprit qu’une abréviation prononçable est un acronyme et qu’une abréviation imprononçable est un sigle. Les abréviations ne sont pas scindables entre deux catégories : les sigles et les acronymes. « Mme » n’est ni un sigle ni un acronyme. Comment le prononcez-vous ? Les abréviations « ppl », « etc. » « i.e. » sont-elles des sigles ou des acronymes ? Aucun des deux.

Si ce sujet des abréviations, des sigles, des acronymes, des points, des majuscules et des espaces vous intéresse, ouvrez une question sur le sujet, vous trouverez plein de gens pour vous répondre. Ce sera plus correct que de parasiter une question pour laisser dégouliner votre ignorance. Si vous ne savez pas, vous ouvrez une question. On ne manque pas ici d’experts qui sauront vous répondre.

Je vous invite également à respecter le principe du site, et à utiliser la fonction « commentaire » et non la fonction « réponse » pour toute intervention qui ne répond pas au demandeur. On n’est pas ici sur forum-ados.com.

Barde Érudit Répondu le 21 février 2020