Ceux que vous vous souvenez avoir vus

Bonjour,

Voilà une phrase qui me laisse perplexe.
Mettez un X sous la photo de ceux que vous vous souvenez avoir vus au restaurant, ce soir-là.

Le que ne doit-il pas être remplacé par un dont ? Même ce faisant, je ne vois aucune structure de phrase qui parvienne à me convaincre.
Que pouvez-vous m’en dire ?

Arcane Amateur éclairé Demandé le 4 mai 2023 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour,

La construction avec que est correcte car celui-ci est le complément du verbe voir (et non du verbe se souvenir), mais en toute rigueur le verbe se souvenir se construit avec la préposition de avant l’infinitif passé : »Mettez un X sous la photo de ceux que vous vous souvenez d’avoir vus au restaurant, ce soir-là. »
On peut changer la formulation si elle vous semble un peu tordue, par exemple :
« Si vous vous souvenez d’avoir vu une de ces personnes au restaurant ce soir-là, mettez un X sous sa photo. »

Bruno974 Grand maître Répondu le 4 mai 2023

Dénigrer sans expliquer c’est très contrariant ! Si vous avez émis un vote négatif, dites pourquoi !

le 4 mai 2023.

J’avoue ne pas comprendre ce qui motive ce -1.

Le fait que la construction « se souvenir avoir +PP » ainsi la construction « se souvenir être +PP » sont acceptées ?

le 4 mai 2023.

Vous pouvez aussi faire en sorte avec dont qu’il représente l’expérience dans son ensemble, auquel cas il faut rappeler le cod ensuite  : « Mettez un X sous la photo de ceux dont vous vous souvenez que vous les avez vus au restaurant, ce soir-là. »
ou alors  changez de verbe  : « Mettez un X sous la photo de ceux que vous vous rappelez avoir vus au restaurant, ce soir-là. »

Bruno974 Grand maître Répondu le 4 mai 2023

Merci beaucoup, j’y vois plus clair.

(Et je précise si besoin est que je ne suis pas l’auteur  du -1, je ne me suis pas *** cté avant aujourd’hui.)

Arcane Amateur éclairé Répondu le 5 mai 2023