ceux ou celles

Répondu

Re-bonjour, il faut écrire : Il faut apprendre à distinguer nos propres émotions, sentiments et sensations de celles d’autrui ou de ceux d’autrui ?
Merci par avance. Bonne journée.

Linee Grand maître Demandé le 11 janvier 2019 dans Général

5 réponse(s)

Normalement il faut mettre ceux car le masculin l’emporte sur le féminin. Si cela vous gêne, mettez sentiments en fin d’énumération.

joelle Grand maître Répondu le 11 janvier 2019

« Ceux » signifie déjà « Celles et ceux« , puisque le masculin l’emporte sur le féminin. Mais la phrase me paraît alors bancale.
Ma suggestion, supprimer « sentiments et sensations » qui n’apportent pas d’informations primordiales dans ce contexte :
Il faut apprendre à dissocier (distinguer) nos propres émotions de celles des autres (d’autrui).

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 11 janvier 2019
Meilleure réponse

Bonjour,
Ici aucune alternative, comme le souligne Joëlle le masculin l’emporte sur le féminin quelle que soit sa place. Donc il faut écrire « ceux ».
On écrirait également :
– Le chien, la chatte et la brebis sont beaux
– Cet homme et cette femme sont loyaux

Tony Grand maître Répondu le 11 janvier 2019

Tony (bonsoir !), je partage pleinement ta façon de voir – qui est aussi celle de Joëlle.
Mais j’interviens surtout pour dire qu’il convient de répondre à la question en l’état actuel de la phrase soumise, et non en en supprimant les mots sentiments et sensations. En effet, les notions de « sentiment »,  de « sensation » et d’ « émotion »sont suffisamment différentes pour ne pas faire fi des deux premières au présent cas.

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 janvier 2019

Bonsoir Prince,
Tout à fait d’accord avec vous. Ma réponse s’appliquait sans supprimer les autres mots

le 11 janvier 2019.

Chers Prince et Tony,

Vous qui êtes si prompts à ironiser sur certaines questions posées, que vous estimez être du niveau de CM2 (je vous cite), de quel niveau estimez-vous  cette question qui concerne un point aussi basique ?
Cela m’a tellement étonnée de votre part, que j’ai supposé que vous souhaitiez une suggestion pour une meilleure tournure de phrase.

Sur ce site, tout le monde n’est pas de langue maternelle française. Certains ont de réels problèmes d’orthographe ou de langue.
Ce n’est certainement pas le lieu pour ironiser, ou dénigrer questions et réponses. Ni pour « s’écouter écrire ».

Chacun pose la question qu’il souhaite.
Chacun répond comme il le souhaite.

Si vous trouvez une réponse utile, vous pouvez lui attribuer un vote positif.
Si vous trouvez une réponse inutile, vous avez la possibilité de lui attribuer un vote négatif.

Votre numéro de duettistes dans toutes les questions et réponses semble beaucoup vous amuser.
Ne vous demandez-vous pas si vos propos peuvent être pesants, blessants, déplacés, parfois même humiliants, et bien souvent inutiles ?

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 18 janvier 2019