Ceux-là mêmes

Bonjour, est-il juste que l’on peut écrire  « même » au singulier selon le sens ? Merci.

Mylene67 Érudit Demandé le 12 novembre 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Dans votre exemple, même est un adjectif qui renforce le pronom qui précède : ceux-là mêmes = les mêmes personnes. Exemple : il a été condamné par ceux-là mêmes qui le glorifiaient deux jours avant.  On accorde donc normalement.

Chambaron Grand maître Répondu le 12 novembre 2023

Même peut être adjectif ou adverbe.
En tant qu’adjectif il se met au singulier ou au pluriel selon le nom qu’il qualifie :
Il a le même nez que son père. Il a les mêmes yeux que sa mère.
En tant qu’adverbe il est invariable :
Elle n’était pas jolie, elle était même laide.

Tara Grand maître Répondu le 12 novembre 2023