« ceux-ci » ou « ils » ?

Bonjour,

On écrit « ceux-ci » ou « ils mentionnent » ?

« Dans le cadre du premier rendez-vous, l’entreprise devra communiquer les documents suivants :

– Bulletins de paie de Mme Benoit de mars à juin 2020 ainsi que les originaux des documents de fin de contrat conformes vu que ceux-ci mentionnent des informations incorrectes  »

Bien à vous,

Etudiant Grand maître Demandé le 15 juillet 2020 dans Général

5 réponse(s)

Le pronom démonstratif insiste bien sur le fait que seuls les originaux des documents mentionnent des informations correctes. Le pronom personnel (ils) n’a pas cette valeur d’insistance.

Tara Grand maître Répondu le 15 juillet 2020

Votre phrase est équivoque, si les « originaux……sont conformes », est-ce qu’ils peuvent mentionner des informations incorrectes ?

joelle Grand maître Répondu le 15 juillet 2020

Soso,  vous auriez intérêt à reformuler votre phrase, qui est difficilement compréhensible.  🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 15 juillet 2020

Bonjour,

J’ai modifié la phrase, je voudrais dire que les documents mentionnent des informations incorrectes..  la phrase est elle plus comprehensible selon vous ?

« Dans le cadre du premier rendez-vous, l’entreprise devra communiquer les documents suivants :

– Bulletins de paie de Mme Benoit de mars à juin 2020 ainsi que les documents de fin de contrat rectifiés vu que ceux-ci mentionnent des informations incorrectes  »

Etudiant Grand maître Répondu le 15 juillet 2020

S’ils sont rectifiés, c’est qu’ils étaient faux mais qu’ils ne le sont plus ou ne le seront plus.
Peut être que la précision « rectifiés » suffit.

le 15 juillet 2020.

« ainsi que les documents de fin de contrat rectifiés vu que ceux-ci mentionnent des informations incorrectes  »

Impossible, Soso : les documents rectifiés  ne sauraient comporter des informations incorrectes.  Je vous propose : … ainsi que les documents de fin de contrat dûment rectifiés. »   (Rédaction très proche de celle finalement proposée par Joëlle.)

Prince (archive) Débutant Répondu le 16 juillet 2020