ceux + adjectif

Je me suis trouvé récemment face à cette phrase :

En étudiant l’activité économique dans le département du Doubs, et ceux limitrophes…,

-> Mon flair syntaxique me souffle que cet emploi du pronom ceux suivi d’un adjectif non suivi d’un relatif (qui/que) n’est pas correct.

Il me semble que l’ellipse n’est acceptable qu’avec un participe passé, comme dans cette phrase :

Je l’ai lu dans cette lettre et toutes celles (qui m’ont été)  reçues depuis

Je ne trouve cependant pas de règle grammaticale précise sur laquelle m’appuyer pour justifier mon analyse, pouvez-vous m’éclairer ?

Merci !

milos Amateur éclairé Demandé le 10 mai 2023 dans Général

4 réponse(s)

Bonjour,

Théoriquement, la forme simple des pronoms démonstratifs est suivie soit de la préposition « de »  soit d’un pronom relatif.

L’ellipse est-elle acceptable ? Pourquoi pas ?

Toutefois, la répétition de la préposition « dans » est préconisée :

« En étudiant l’activité économique dans le département du Doubs et dans ceux (qui sont) limitrophes,… »

« Je l’ai lu dans cette lettre et dans toutes celles (que j’ai)  reçues depuis »

Ouatitm Grand maître Répondu le 10 mai 2023

Certes, un adjectif peut être épithète d’un pronom, mais tous les pronoms n’acceptent pas d’adjectifs épithètes ou bien exigent qu’ils soient introduits par la préposition « de »  : Rien de neuf. Cependant, en ce cas, les spécialistes se demandent s’il s’agit toujours d’épithètes, (mais c’est une autre question).

 Voici un extrait de Wikipédia  c’est moi qui mets en gras :
—–
Le pronom démonstratif celle/celles/celui/ceux/ce
Les pronoms démonstratifs simples reprennent un nom, mais pour le modifier et désigner un autre référent. C’est pourquoi ils sont toujours accompagnés de :

    • une proposition relative ; ex. : Ce fauteuil est confortable, mais celui que nous avions essayé hier l’était plus.
    • un complément du nom ; ex : Les plats de ce restaurant sont excellents, mais ceux d’ici sont meilleurs.
    • un participe ; ex. : Ces peintures sont celles représentant des paysages. ; ex. : Les exercices à faire sont ceux notés dans le livre.

—–
C’est pourquoi on ne peut accepter : En étudiant l’activité économique dans le département du Doubs, et ceux limitrophes…,, on est tenu d’accompagner le pronom d’une relative ou d’un complément du nom ou d’un participe (et on répète la préposition) :
En étudiant l’activité économique dans le département du Doubs, et dans ceux qui sont limitrophes…,
En étudiant l’activité économique dans le département du Doubs, et dans ceux des départements limitrophes…,
En étudiant l’activité économique dans le département du Doubs, et dans ceux lui étant limitrophes…,

Tara Grand maître Répondu le 11 mai 2023

En étudiant l’activité économique du département du Doubs, et des départements limitrophes.

joelle Grand maître Répondu le 10 mai 2023

Merci à tous, et particulièrement à vous, Tara, pour cette réponse très complète.

milos Amateur éclairé Répondu le 11 mai 2023