Cette syntaxe ne me semble pas correcte. Je ne suis pas certain de la raison pour laquelle elle ne serait pas correcte.

Extrait d’une étude : « Ces chiffrages antérieurs présentent quelques limites qu’il convient de mentionner en vue de l’actualisation des coûts. »
On comprend que l’auteur va actualiser les coûts, car la base de chiffrage actuelle n’est pas satisfaisante. Mais du point de vue de la syntaxe, le sujet de l’actualisation ne doit il pas être le même que le sujet de la proposition principale ?

Dhumeau Érudit Demandé le 29 mars 2020 dans Question de langue

1 réponse(s)

L’actualisation est un groupe nominal : il n’a pas de sujet (vous confondez avec le verbe, conjugué ou au participe et même dans certains cas à l’infinitif).
Il n’y a aucune faute de syntaxe. C’est très clair.

joelle Grand maître Répondu le 29 mars 2020