Cette série a l’air pas mal ou n’a l’air pas mal

Bonsoir, Il faut écrire : Cette série a l’air pas mal ou Cette série n’a l’air pas mal ?
J’ai une autre question. Si j’écris : Ces brebis il les a laissées pour mortes. C’est correct ?
Merci pour votre aide. Bonne soirée.

Linee Grand maître Demandé le 10 mars 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Ces brebis il les a laissées pour mortes. C’est correct.

Si vous êtes à l’oral : cette série n’a pas l’air mal.

Pour l’écrit :
Cette série semble intéressante, bien conçue.

joelle Grand maître Répondu le 11 mars 2019

Bonsoir à toutes les deux !

Pas mal demande ne lorsque mal est adverbe de manière : elle ne modère pas mal. Il en est de même quand cette locution est utilisée adjectivement comme le serait son antonyme bien : cet homme n’est pas mal (= « cet homme est assez bien, bien, assez beau, beau »).

Lorsque pas mal est adverbe se quantité ou  d’intensité, ne est aujourd’hui ,généralement omis : Il y a pas mal de contributeurs à ce forum.

Dans votre phrase, Line, mal est adv. de manière ;  je dirais donc  : cette série n’a pas l’air mal.

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 mars 2019