Cette phrases est -elle correcte?

C’est une maison dont je m’intéresse à l’histoire

lamri Amateur éclairé Demandé le 26 septembre 2017 dans Question de langue

5 réponse(s)

J’aurais plus volontiers écrit : C’est une maison dont l’histoire m’intéresse

helenehuss Amateur éclairé Répondu le 26 septembre 2017

à mon avis, on peut dire aussi: C’est une maison à l’histoire de laquelle je m’intéresse

lamri Amateur éclairé Répondu le 26 septembre 2017

Bonjour Lamri.

Cette phrase est équivalente à : je m’intéresse à l’histoire de cette maison.

Le pronom relatif dont remplace de + antécédent, avec maison comme antécédent.

PhL Grand maître Répondu le 26 septembre 2017

Merci Grand maitre d’avoir répondu à la question. Je sais très bien qu’il s’agit d’un pronom relatif et d’un antécédent, toutefois la question ne consiste pas en cela. Il s’agit de garder la » maison » comme thème suivi du pronom « dont ».

lamri Amateur éclairé Répondu le 26 septembre 2017

Pouvez-vous, s’il vous plaît, préciser votre question ?

le 26 septembre 2017.

Bonjour
il s’agit en effet que « dont », en règle générale, ne peut pas être complément d’un nom introduit par une préposition, comme le cas cité dans la phrases.Le mot histoire, complété par dont, est introduit par à ou de. Aussi emploie-t-on duquel, de laquelle, desquels ou de qui si le nom complété désigne une personne.

lamri Amateur éclairé Répondu le 27 septembre 2017