Cette phrases est -elle correcte?

C’est un garçon dont je connais ses qualités.

lamri Amateur éclairé Demandé le 26 septembre 2017 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour,

Il faut écrire :

C’est un garçon dont je connais LES qualités.

Dont ne peut introduire une relative qui renferme un adjectif possessif en rapport avec l’antécédent.

On dira pas :

L’ usine dont on aperçoit sa cheminée
mais
L’ usine dont on aperçoit LA cheminée.

czardas Grand maître Répondu le 26 septembre 2017

C’est un garçon dont je connais SES qualités. Car sur le plan grammatical, il y a deux formes linguistiques( dont et ses) qui renvoient au même mot(un garçon).

lamri Amateur éclairé Répondu le 26 septembre 2017