Cette phrases est -elle correcte?

La maison dont je m’intéresse à l’histoire

lamri Amateur éclairé Demandé le 26 septembre 2017 dans Question de langue

2 réponse(s)

Qu’est  ce qui vous intéresse ?
— la maison : L’histoire de la maison à laquelle je m’intéresse.
— son histoire : La maison à l’histoire de laquelle je m’intéresse + verbe    ou La maison dont l’histoire m’intéresse.

Dans la mesure du possible on fait précéder un pronom relatif directement par son antécédent, en évitant d’intercaler un complément qui peut perturber la compréhension. Sinon, on insère une virgule pour isoler le groupe : L’histoire de la maison, à laquelle je m’intéresse (là, c’est bien à l’histoire qu’on s’intéresse).

Chambaron Grand maître Répondu le 27 septembre 2017

Bonjour,

Du bon emploi  du pronom relatif dont.

I ─ Place du pronom relatif

D’une manière générale , le pronom relatif doit suivre immédiatement son antécédent.

Par exemple, si vous avez vu chez un brocanteur une statuette qui vous a beaucoup  plu, vous direz:

J’ai vu chez un brocanteur une statuette dont la beauté m’a fasciné

Vous éviterez de dire:

J’ai vu une statuette chez un brocanteur dont la beauté m’ a  fasciné.

II─Emploi.

• Le pronom relatif dont qui signifie de qui , de quoi, duquel, de laquelle, etc. s’emploie plus souvent que le pronom relatif précédé de la préposition de.

Ainsi on dira plus volontiers :
Le château dont on aperçoit les tours est inhabité.
que:
Le château duquel on aperçoit les tours est inhabité.

• Mais on emploie de qui ou les formes composées du pronom relatif quand le pronom relatif est complément d’un nom lui-même précédé d’une préposition.

Ainsi vous ne direz pas :

C’est un élève dont je m’intéresse aux progrès

mais

C’est un élève aux progrès duquel je m’intéresse.

C’est un tour assez lourd, j’en conviens, mais il est tout à fait loisible de tourner la phrase autrement et de dire :

C’est un élève dont je suis les progrès avec beaucoup d’intérêt.

Conclusion:

Votre phrase doit donc s’écrire :

La maison à l’histoire de laquelle je m’intéresse.

ou

C’est une maison dont l’histoire suscite l’ intérêt.

czardas Grand maître Répondu le 27 septembre 2017