Cette phrase est-elle correcte pour l’accord du verbe au passé composé

Horreur, c’est de la vigne. Il ne l’avait pas vu de plus haut.

tperotti Érudit Demandé le 24 octobre 2019 dans Accords

1 réponse(s)

Si « pas vu » signifie « pas compris », « pas deviné »… et que le pronom « l » signifie « que c’était de la vigne », alors il n’y a pas d’accord à faire. Et c’est bien ainsi qu’on comprend votre phrase, avec son introduction.

Si par contre vous vouliez dire dans un sens concret « voir la vigne », qui lui était cachée quand il était en haut et qu’il voit en descendant, le pronom « l » serait mis pour « la vigne » et il faudrait accorder « il ne l’avait pas vue ».

STOP Amateur éclairé Répondu le 24 octobre 2019