Cette phrase est-elle correcte pour l’accord de l’épithète dunom forts

Bravo, messieurs nos politiques, bravo messieurs nos généraux, bravo à nos polytechniciens, qui, forts d’une ligne Maginot réputée imprenable, ont équipé nos pauvres soldats de fusils Lebel, qu’il fallait recharger après chaque tir

tperotti Érudit Demandé le 28 janvier 2020 dans Accords

Plutôt qu’une épithète, j’y verrais un attribut ; mais ça ne change rien quant à l’accord, qui doit être fait, comme dit par Prince et Tara.

le 28 janvier 2020.

2 réponse(s)

« Fort » est adjectif dans l’expression « être fort de quelque chose »  où il signifie à peu près « être sûr de soi ».
Comme tout adjectif, il s’accorde avec le nom qu’il accompagne.

Tara Grand maître Répondu le 28 janvier 2020

Bonjour,

Être fort de quelque chose signifie « tirer sa force, sa confiance, son assurance de quelque chose ». Dans cette expression, fort s’accorde.

Exemples :

– Forte de son expérience, Hélène a présenté sa candidature.

– Forts de leur entraînement, ces étudiants ont participé à la compétition.

Prince (archive) Débutant Répondu le 28 janvier 2020