Cette phrase est-elle correcte ?

personne ne voulut que tu regardasses cela

Minouche Grand maître Demandé le 27 juillet 2019 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Oui cette phrase est correcte. Lorsque la principale est au passé (passé simple, imparfait…) et que la subordonnée demande le subjonctif, comme c’est le cas ici, c’est le subjonctif imparfait qui « devrait » être employé.
« Devrait », car, généralement, et surtout pour les personnes autres que la troisième du singulier (il), on utilise le présent du subjonctif : Personne ne voulut que tu regardes cela.
On peut rencontrer, dans des textes littéraires (surtout anciens), ce subjonctif imparfait en « -asse », « -isse », « -usse »; ou bien dans des énoncés qui veulent surprendre; mais il n’est plus d’usage de les employer.

La troisième personne, dont la forme est de consonance plus discrète – Personne ne voulut qu’il regardât celapasserait très bien, même dans un oral soutenu.

Tara Grand maître Répondu le 28 juillet 2019