Cette phrase est-elle correcte?

Bonjour,

J’ai lu la phrase suivante sur un forum, mais elle me semble bancale. Pouvez-vous m’éclairer s’il-vous-plaît? J’aurais eu tendance à remplacer « en » par « de »…

« Il y avait une équipe dont je rêvais en faire partie, c’était le PSG. »

Lilyine Maître Demandé le 1 novembre 2022 dans Question de langue

3 réponse(s)

Vous avez vu juste. La phrase correcte est effectivement « Il y avait une équipe dont je rêvais de faire partie, c’était le PSG. »

Astrolobe Érudit Répondu le 1 novembre 2022

Merci beaucoup !

Lilyine Maître Répondu le 1 novembre 2022

Bonjour,

Même lorsque il s’agit d’un désir, si rêver est suivi d’un infinitif, il faut utiliser « de ».

Toutefois, vous ne pouvez pas utiliser « dont » et ensuite un complément introduit par « de ».

« Il y avait une équipe de laquelle je rêvais de faire partie, c’était le PSG. »

Ouatitm Grand maître Répondu le 1 novembre 2022

Merci à vous !

le 1 novembre 2022.